000303211 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000303211 001__ 303211 000303211 005__ 20220315003732.0 000303211 006__ m 000303211 007__ c 000303211 008__ 220311s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000303211 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303211 000303211 037__ $$aDISSERT 000303211 040__ $$aRNV vdhep- 000303211 041__ $$afre 000303211 049__ $$avd 000303211 1001_ $$aRabald, Michael 000303211 2451_ $$aÉducation à la santé : $$bcomment effectuer une prise de conscience des élèves sur leurs comportements alimentaires afin qu’ils puissent volontairement changer leurs habitudes sur le long terme ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000303211 246_3 $$9eng 000303211 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000303211 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000303211 520__ $$aNous avons construit ce mémoire à la suite d’une réflexion que nous nous sommes faits sur l'enseignement de l’alimentation équilibrée que nous avons vécu lors de notre scolarité. Nous avons décidé de créer une séquence d’enseignement-apprentissage sur l’alimentation équilibrée qui avait pour objectifs principaux d’éviter toute forme de stigmatisation, un point qui était à améliorer selon nous avec nos souvenirs de notre passé d’élève, ainsi que la possibilité de permettre aux élèves de pouvoir s’autoréguler dans leurs choix alimentaires. Nous avons mis un point central sur les concepts de macronutriment et de calorie en les travaillant à partir d’exercices d’analyse et de classement comme la lecture des emballages d’aliments. Ensuite, les élèves ont créé un repas équilibré en se basant sur les concepts précédents, ont appris à lire la pyramide alimentaire et ont créé une nouvelle version qui permettrait de mieux se l’approprier. L’utilisation de l’application “MyFitnessPal”, qui consiste à enregistrer ses aliments pour effectuer le calcul des calories et la répartition des différents macronutriments, a permis de synthétiser toutes les notions apprises en classe et plonger les élèves dans une situation d’analyse concrète de leur quotidien. Cette séquence nous a permis de percevoir les différences entre les concepts quotidiens des élèves sur l’alimentation équilibrée et les concepts scientifiques qu’ils ont intégré tout au long de ce travail. Après avoir mené notre séquence, nous l’avons terminée par une évaluation sommative qui avait pour but de rendre compte des apprentissages effectués.$$9fre 000303211 6531_ $$9fre$$aalimentation 000303211 6531_ $$9fre$$amacronutriments 000303211 6531_ $$9fre$$acalorie 000303211 6531_ $$9fre$$ahabitudes alimentaires 000303211 6531_ $$9fre$$aapplication 000303211 6531_ $$9fre$$asanté 000303211 7001_ $$aRambert, Benoît 000303211 7201_ $$aDupuis, Isabelle$$edir. 000303211 8564_ $$9ea8656db-46e0-476f-98ac-aa57ffc20d1e$$s1992735$$uhttps://patrinum.ch/record/303211/files/mp8642_bp_p42069_p40626_2020.pdf 000303211 909CO $$ooai:bcu.tind.io:303211$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000303211 981__ $$aoverwrite 000303211 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud