Files
Abstract
Nous avons construit ce mémoire à la suite d’une réflexion que nous nous sommes faits sur l'enseignement de l’alimentation équilibrée que nous avons vécu lors de notre scolarité. Nous avons décidé de créer une séquence d’enseignement-apprentissage sur l’alimentation équilibrée qui avait pour objectifs principaux d’éviter toute forme de stigmatisation, un point qui était à améliorer selon nous avec nos souvenirs de notre passé d’élève, ainsi que la possibilité de permettre aux élèves de pouvoir s’autoréguler dans leurs choix alimentaires. Nous avons mis un point central sur les concepts de macronutriment et de calorie en les travaillant à partir d’exercices d’analyse et de classement comme la lecture des emballages d’aliments. Ensuite, les élèves ont créé un repas équilibré en se basant sur les concepts précédents, ont appris à lire la pyramide alimentaire et ont créé une nouvelle version qui permettrait de mieux se l’approprier. L’utilisation de l’application “MyFitnessPal”, qui consiste à enregistrer ses aliments pour effectuer le calcul des calories et la répartition des différents macronutriments, a permis de synthétiser toutes les notions apprises en classe et plonger les élèves dans une situation d’analyse concrète de leur quotidien. Cette séquence nous a permis de percevoir les différences entre les concepts quotidiens des élèves sur l’alimentation équilibrée et les concepts scientifiques qu’ils ont intégré tout au long de ce travail. Après avoir mené notre séquence, nous l’avons terminée par une évaluation sommative qui avait pour but de rendre compte des apprentissages effectués.