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Abstract

Ce projet porte sur l’influence que peut avoir le mouvement sur les résultats scolaires des élèves du cycle 2, et en particulier, les élèves de 5 et 6P. Nous avons choisi ce thème à la suite des observations que nous avions pu faire dans nos différents stages lors de notre formation. Conscientes de la nécessité du mouvement pour les enfants, nous trouvions peu pertinent de garder des élèves assis durant une heure et demie. C’est pour cela que nous avons décidé de réaliser 5 pauses actives durant la journée. Pour mener à bien ce mémoire, nous avons choisi de réaliser les pauses actives d’une durée de cinq minutes en utilisant les exercices ainsi que leurs variantes du module Pauses Actives des moyens l’école bouge proposés par l’office fédéral du sport (OFSPO). Nous avons mené cette étude en deux phases, la première sans les pauses actives et le second en intégrant les pauses en mouvement. Deux sondages (le premier lors de la phase 1 et le second à la fin de la phase 2) ont été complétés par les élèves afin de connaître leurs ressentis lors des journées avec et sans les pauses actives. De plus, nous avons pris note de nos sentiments personnels après chaque journée d’enseignement. Notre recherche n’a pas pu aboutir à une conclusion concrète concernant les résultats scolaires des élèves. Cependant, tant les élèves que nous-mêmes avons constaté une amélioration de la concentration et de la motivation au sein de la classe.

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