@article{DISSERT,
      recid = {303208},
      author = {Perrenoud, Emilie and Schneider, David},
      title = {La vidéo en EPS, un outil d’échanges et de feedbacks par  les pairs [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Cette recherche a pour but d’analyser les apports de  l’utilisation de la vidéo dans la production de feedbacks  par les pairs. Il s’agit d’une recherche expérimentale en  cours d’éducation physique et sportive sur le thème du saut  roulé. Les élèves d’une classe de 5ème HarmoS de  l’établissement primaire de Gland et les élèves de 6ème  HarmoS du collège de Montchoisi à Lausanne ont été mis en  situation d’apprentissage à l’aide des TICE. Les élèves ont  été répartis en deux groupes : un groupe expérimental et un  groupe contrôle. Les apprenants du premier groupe  travaillaient leur saut roulé à l’aide de critères de  réalisation, d’un accès illimité à une démonstration vidéo  et de leur propre réalisation filmée. Suite à cela, ils  avaient pour objectif de formuler des feedbacks à leurs  camarades. Ceux du deuxième groupe entraînaient leur saut  roulé uniquement avec les critères de réalisation. Ils  avaient accès une fois à la démonstration vidéo au début de  la leçon. La formulation de feedbacks à leurs pairs leur  était aussi demandée. Les enseignants ont tenté de  minimiser leurs interventions afin de ne pas réguler les  rétroactions des élèves pour ne pas biaiser les données. La  recherche a pour objectif de relever les conséquences de  l’intégration de la vidéo dans la régulation orale des  élèves et dans leur autonomisation face à l’apprentissage  travaillé. L’étude prend en compte les feedbacks formulés  par les élèves ainsi que leur pertinence. Le projet  travaille sur l’interdépendance entre la vidéo et les  feedbacks pertinents. Cette première permet-elle de  meilleures rétroactions ? L’analyse est basée sur la  littérature actuelle et sur la situation expérimentale dans  laquelle les élèves ont été mis. Les résultats mettent en  avant les limites de ce dispositif mais aussi ses  avantages. L’insertion des TICE est dans tous les cas  motivationnelle pour les élèves et agit sur leur  implication. La vidéo a permis un regard plus pointu des  élèves sur la réalisation de la tâche mais n’a pas  forcément été facilitatrice dans la production de  feedbacks. Ce travail ouvre une réflexion sur l’insertion  des TICE afin de rendre les élèves maîtres de leurs savoirs  et autonomes dans leurs apprentissages.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303208},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303208},
}