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Abstract
Cette recherche a pour but d’analyser les apports de l’utilisation de la vidéo dans la production de feedbacks par les pairs. Il s’agit d’une recherche expérimentale en cours d’éducation physique et sportive sur le thème du saut roulé. Les élèves d’une classe de 5ème HarmoS de l’établissement primaire de Gland et les élèves de 6ème HarmoS du collège de Montchoisi à Lausanne ont été mis en situation d’apprentissage à l’aide des TICE. Les élèves ont été répartis en deux groupes : un groupe expérimental et un groupe contrôle. Les apprenants du premier groupe travaillaient leur saut roulé à l’aide de critères de réalisation, d’un accès illimité à une démonstration vidéo et de leur propre réalisation filmée. Suite à cela, ils avaient pour objectif de formuler des feedbacks à leurs camarades. Ceux du deuxième groupe entraînaient leur saut roulé uniquement avec les critères de réalisation. Ils avaient accès une fois à la démonstration vidéo au début de la leçon. La formulation de feedbacks à leurs pairs leur était aussi demandée. Les enseignants ont tenté de minimiser leurs interventions afin de ne pas réguler les rétroactions des élèves pour ne pas biaiser les données. La recherche a pour objectif de relever les conséquences de l’intégration de la vidéo dans la régulation orale des élèves et dans leur autonomisation face à l’apprentissage travaillé. L’étude prend en compte les feedbacks formulés par les élèves ainsi que leur pertinence. Le projet travaille sur l’interdépendance entre la vidéo et les feedbacks pertinents. Cette première permet-elle de meilleures rétroactions ? L’analyse est basée sur la littérature actuelle et sur la situation expérimentale dans laquelle les élèves ont été mis. Les résultats mettent en avant les limites de ce dispositif mais aussi ses avantages. L’insertion des TICE est dans tous les cas motivationnelle pour les élèves et agit sur leur implication. La vidéo a permis un regard plus pointu des élèves sur la réalisation de la tâche mais n’a pas forcément été facilitatrice dans la production de feedbacks. Ce travail ouvre une réflexion sur l’insertion des TICE afin de rendre les élèves maîtres de leurs savoirs et autonomes dans leurs apprentissages.