@article{DISSERT,
      recid = {303199},
      author = {Nicolet, Lucie and Robert-Nicoud, Elodie},
      title = {Impact des activités d’exercisation par le biais des  devoirs sur l’apprentissage :  les perceptions des élèves.  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Alors que la société et l’éducation ne cessent d’évoluer,  qu’en est-il des pratiques dans les écoles ? Les TBIs et  les autres nouvelles technologies émergent petit à petit  dans les classes apportant ainsi de nouvelles manières  d’enseigner et d’apprendre. Toutefois, certaines bonnes  vieilles habitudes persistent, comme les devoirs. Bien que  leur utilité ait été à plusieurs reprises remise en  question, ils subsistent toujours dans les écoles  vaudoises. Leurs apports sur les apprentissages semblent  être nuancés par les inégalités sociales qu’ils pourraient  engendrer. La composante sociale de cette problématique est  très vaste et compliquée à tester dans le cadre de notre  mémoire, nous limitant à l’étude de nos classes de stages.  Ce travail portera donc principalement sur les impacts  cognitifs qu’ils pourraient avoir. Nous voulons mettre à  l’épreuve la nécessité des devoirs en testant leur  efficacité sur les apprentissages des élèves. En confirmant  leur impact positif, l’attention pourra alors être portée  dans un second temps sur les retombées sociales en menant  des recherches dégageant des pistes pour limiter les  inégalités. Ce travail prend alors la place d’une première  étape pour répondre à la grande question “ Faut-il  maintenir les devoirs ?” et si oui, “Comment augmenter leur  efficacité en limitant les inégalités sociales ?”. En plus  de l’aspect cognitif et social, nous pensons que  l’implication des élèves dans la réalisation des devoirs  aurait également un impact sur leur efficacité. En effet,  porter son attention sur une tâche n’est pas anodin, et les  élèves ne sont pas tous égaux face à cette pratique. Les  représentations de ces derniers concernant leur utilité ou  plus généralement leur rôle dans le système scolaire paraît  également être un levier de leur implication et donc, nous  supposons, de leurs apprentissages. Nous nous demandons  alors quelles finalités les élèves prêtent aux devoirs, et  surtout quel impact cela a sur les apports de ces  derniers.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303199},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303199},
}