Résumé

Le présent travail, dont le pivot central est l'exposition organisée par le Musée Historique Lausanne célébrant les « 150 ans d’immigration italienne à Lausanne », traite du thème de la migration italienne dans la Suisse du XX siècle auquel est associé le genre, qui est analysé en tant que catégorie, pour mettre en évidence la fonction et le rôle exercé par les acteurs et les actrices de cette période emblématique. Les destinataires de ce projet sont les élèves du S1 qui visiteront l’exposition. Sur le plan didactique, cette visite constitue une opportunité pour intégrer des opérations historiennes comme la prise en compte de l’autre ainsi que l’enseignement de questions sensibles comme ici le genre qui s’insère dans l’éducation à l’égalité, un des axes principaux de l’institution scolaire. L’objectif de ce travail est double, d'une part il s'agit de problématiser la question du genre dans un processus historique de migration et d'autre part de produire un dossier pédagogique mis à disposition des enseignant-e-s qui, dans le cadre de la visite de l’exposition, souhaitent traiter de la thématique de l’immigration italienne avec un regard tourné vers le genre. Le dossier pédagogique se compose de deux parties. Une des parties, destinées aux enseignant- e-s, comporte une séquence construite avec les indications nécessaires pour pouvoir l’utiliser et l’autre partie, destinée aux élèves, comporte des fiches d’activités prêtes à l’usage en classe. Les ouvrages théoriques à la base du présent travail, qui ont constitué la clé d’interprétation, de réflexion et d’analyse préalable du projet sont : La Barba et all. (2013), Opériol (2014), Scott (2012), Baumann (2014), Fink (2020), Butler (2004), Falk (2019), Collet et Dayer (2014).

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