000303196 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000303196 001__ 303196 000303196 005__ 20220312004200.0 000303196 006__ m 000303196 007__ c 000303196 008__ 220311s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000303196 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303196 000303196 037__ $$aDISSERT 000303196 040__ $$aRNV vdhep- 000303196 041__ $$afre 000303196 049__ $$avd 000303196 1001_ $$aSapienza, Daniele 000303196 2451_ $$aGenre et Migration$$h[Ressource électronique]$$9fre 000303196 246_3 $$9fre 000303196 300__ $$a72 000303196 336__ $$aMémoires niveau master 000303196 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92021 000303196 520__ $$aLe présent travail, dont le pivot central est l'exposition organisée par le Musée Historique Lausanne célébrant les « 150 ans d’immigration italienne à Lausanne », traite du thème de la migration italienne dans la Suisse du XX siècle auquel est associé le genre, qui est analysé en tant que catégorie, pour mettre en évidence la fonction et le rôle exercé par les acteurs et les actrices de cette période emblématique. Les destinataires de ce projet sont les élèves du S1 qui visiteront l’exposition. Sur le plan didactique, cette visite constitue une opportunité pour intégrer des opérations historiennes comme la prise en compte de l’autre ainsi que l’enseignement de questions sensibles comme ici le genre qui s’insère dans l’éducation à l’égalité, un des axes principaux de l’institution scolaire. L’objectif de ce travail est double, d'une part il s'agit de problématiser la question du genre dans un processus historique de migration et d'autre part de produire un dossier pédagogique mis à disposition des enseignant-e-s qui, dans le cadre de la visite de l’exposition, souhaitent traiter de la thématique de l’immigration italienne avec un regard tourné vers le genre. Le dossier pédagogique se compose de deux parties. Une des parties, destinées aux enseignant- e-s, comporte une séquence construite avec les indications nécessaires pour pouvoir l’utiliser et l’autre partie, destinée aux élèves, comporte des fiches d’activités prêtes à l’usage en classe. Les ouvrages théoriques à la base du présent travail, qui ont constitué la clé d’interprétation, de réflexion et d’analyse préalable du projet sont : La Barba et all. (2013), Opériol (2014), Scott (2012), Baumann (2014), Fink (2020), Butler (2004), Falk (2019), Collet et Dayer (2014).$$9fre 000303196 6531_ $$9fre$$amigration 000303196 6531_ $$9fre$$agenre 000303196 6531_ $$9fre$$amusée 000303196 6531_ $$9fre$$aassociations 000303196 6531_ $$9fre$$atémoignages 000303196 6531_ $$9fre$$aagentivité 000303196 6531_ $$9fre$$acitoyenneté 000303196 6531_ $$9fre$$aaltérité 000303196 7201_ $$aZosso, Ismaël$$edir. 000303196 8564_ $$911a9e2b4-52ed-4e9a-a02f-73b1f11c31d0$$s7093280$$uhttps://patrinum.ch/record/303196/files/mp9795_ms1_p40421_2021.pdf 000303196 909CO $$ooai:patrinum.ch:303196$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000303196 981__ $$aoverwrite 000303196 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud