000297654 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297654 001__ 297654 000297654 005__ 20220312004200.0 000297654 006__ m 000297654 007__ c 000297654 008__ 220304s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297654 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297654 000297654 037__ $$aDISSERT 000297654 040__ $$aRNV vdhep- 000297654 041__ $$afre 000297654 049__ $$avd 000297654 1001_ $$aMayor, Camille 000297654 2451_ $$aLe dossier de l’élève et la fiche de liaison : $$bQuels sont les usages des enseignants du primaire ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297654 246_3 $$9eng 000297654 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000297654 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000297654 520__ $$aL’objectif de cette recherche est d’explorer et d’interroger les usages que les enseignants font du dossier de l’élève. Ce travail présente une étude de cas qui porte sur six enseignants du degré primaire. Au travers de celle-ci, nous avons voulu comprendre dans quelle mesure la lecture du dossier de l’élève et de la fiche de liaison influence la perception que l’enseignant se fait de ses élèves. Dans la première partie, nous détaillons quels usages les enseignants font du dossier de l’élève ainsi que de la fiche de liaison. Ceux-ci sont présentés pour chaque enseignant sous forme de profil. Dans un second temps, l’analyse des entretiens semi-dirigés montre que les enseignants entretiennent un rapport qui varie face aux informations transmises. Certains pointent la nécessité de se distancer de celles-ci bien que tous estiment qu’elles permettent la différenciation. Dans la troisième partie, nous présentons les regards que portent les enseignants sur la fiche de liaison. Ceux-ci oscillent entre remise en question et adhésion à cette pratique de renseignement. Finalement, nous exposons deux tensions et conséquences identifiables au travers des entretiens. La première oppose les informations considérées comme objectives et celles perçues comme subjectives. Nous relevons une seconde tension entre le besoin d’informations subjectives, pour certains enseignants, et la valeur éthique et « acceptable » de celles-ci.$$9fre 000297654 6531_ $$9fre$$adossier de l’élève 000297654 6531_ $$9fre$$afiche de liaison 000297654 6531_ $$9fre$$aoutils de renseignement 000297654 6531_ $$9fre$$aperception 000297654 6531_ $$9fre$$ausages 000297654 6531_ $$9fre$$aenseignement primaire 000297654 7001_ $$aMouthon, Laurana 000297654 7201_ $$aAngelucci, Valérie$$edir. 000297654 8564_ $$99f332cf0-b904-43a5-aa1b-ac71d8192a97$$s2238184$$uhttps://patrinum.ch/record/297654/files/mp9191_bp_p32238_p42180_2020.pdf 000297654 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297654$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297654 981__ $$aoverwrite 000297654 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud