@article{DISSERT,
      recid = {297654},
      author = {Mayor, Camille and Mouthon, Laurana},
      title = {Le dossier de l’élève et la fiche de liaison :  Quels sont  les usages des enseignants du primaire ? [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’objectif de cette recherche est d’explorer et  d’interroger les usages que les enseignants font du dossier  de l’élève. Ce travail présente une étude de cas qui porte  sur six enseignants du degré primaire. Au travers de  celle-ci, nous avons voulu comprendre dans quelle mesure la  lecture du dossier de l’élève et de la fiche de liaison  influence la perception que l’enseignant se fait de ses  élèves. Dans la première partie, nous détaillons quels  usages les enseignants font du dossier de l’élève ainsi que  de la fiche de liaison. Ceux-ci sont présentés pour chaque  enseignant sous forme de profil. Dans un second temps,  l’analyse des entretiens semi-dirigés montre que les  enseignants entretiennent un rapport qui varie face aux  informations transmises. Certains pointent la nécessité de  se distancer de celles-ci bien que tous estiment qu’elles  permettent la différenciation. Dans la troisième partie,  nous présentons les regards que portent les enseignants sur  la fiche de liaison. Ceux-ci oscillent entre remise en  question et adhésion à cette pratique de renseignement.  Finalement, nous exposons deux tensions et conséquences  identifiables au travers des entretiens. La première oppose  les informations considérées comme objectives et celles  perçues comme subjectives. Nous relevons une seconde  tension entre le besoin d’informations subjectives, pour  certains enseignants, et la valeur éthique et « acceptable  » de celles-ci.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297654},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297654},
}