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Dans un contexte où les Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) prennent une place toujours plus importante dans les degrés primaires, nous nous intéressons à quel point ces derniers peuvent être une aide pour les enseignant.e.s. L’objet de ce mémoire est de mesurer l’utilisabilité d’un logiciel applicatif (ou application) récent dans le domaine pédagogique romand : Mathano, par des enseignant.e.s, comme aide ou support à l’enseignement dans la discipline des mathématiques au cycle 2 de l’enseignement primaire, notamment dans le champ du calcul. Nous nous demandons dans quelle mesure les fonctionnalités de l’application Mathano sont une plus-value pour l’enseignement et comment les enseignantes les mettent au service des apprentissages au cycle 2. Deux enseignantes de 6ème Harmos ont utilisé cette application sur tablettes (Ipad mini) avec leurs classes pendant cinq semaines, au moins deux fois par semaine. Des entretiens avec ces enseignantes ont été réalisés par la suite pour déterminer quelles fonctionnalités parmi celles proposées par le logiciel Mathano offrent une plus-value par rapport à un enseignement basé sur des moyens d’enseignements traditionnels. Les résultats permettent de constater que certaines des fonctionnalités prennent en charge des tâches simples ce qui permet aux enseignant.e.s. d’investir davantage de temps pour des tâches plus complexes telles que l’analyse de résultats et la mise en place de différenciation et de situation de régulation. Il en ressort également que les fonctionnalités plus complexes comme l’algorithme d’aide à la détection de difficulté ne font pas l’unanimité car les diagnostics proposés par le logiciel ne correspondent pas toujours à ceux produits par les enseignant.e.s.

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