@article{DISSERT,
      recid = {297649},
      author = {Lusenti, Pauline and Nasri, Sarah},
      title = {L’enseignement des stratégies métacognitives permettant  l’autorégulation de la compréhension en lecture à l’école  primaire [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Tout au long de leur scolarité obligatoire et au-delà, les  élèves sont constamment amené·e·s à mobiliser leurs  compétences en lecture et plus précisément celles  concernant la compréhension. L’enseignement/apprentissage  de la lecture débute de manière informelle dès la 1ère  Harmos et conserve une place centrale durant l’ensemble de  l’école primaire. Dans ce domaine, la compétence de  l’enseignant·e à enseigner la compréhension en lecture a un  impact considérable sur la réussite des élèves. Dans le  cadre de cette recherche, nous nous intéressons aux  stratégies métacognitives permettant aux élèves de  développer leur compétence à autoréguler leur compréhension  lorsqu’elles ou ils lisent un texte. Nous cherchons à  déterminer si les pratiques effectives et déclarées des  enseignant·e·s incluent un travail sur ces stratégies de  compréhension en lecture et de quelle manière celles-ci  sont enseignées. Pour répondre à notre question de  recherche, nous avons assisté à deux leçons portant sur  l’enseignement de la compréhension en lecture dans des  classes différentes. Chacune des leçons a été suivie d’un  entretien avec l’enseignante concernée, afin d’obtenir des  précisions quant à la leçon observée et des informations  sur leur enseignement de la lecture en général. Les  résultats de cette recherche ont démontré que les  stratégies métacognitives de compréhension font  effectivement partie intégrante de l’enseignement de la  compréhension en lecture des deux enseignantes. Toutefois,  elles ne semblent pas avoir pleinement conscience de la  quantité et de la variété des stratégies qu’elles  enseignent. De plus, leurs pratiques d’enseignement  incluent certaines étapes de l’enseignement explicite,  telles que le modelage et la pratique dirigée.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297649},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297649},
}