@article{DISSERT,
      recid = {297645},
      author = {Ispir, Eren},
      title = {Mise en place d’un dispositif visant le développement des  forces de caractère des élèves : étude exploratoire dans  une classe primaire du canton de Vaud [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’école est un lieu où la majeure partie des individus des  sociétés occidentales se développent. L’enseignant transmet  aux élèves des savoirs qui leur permettent de comprendre le  monde qui les environne. Des mathématiques aux arts  visuels, en passant par le français, la géographie,  l’histoire ou l’allemand, les élèves apprennent différents  concepts issus des recherches leur fournissant ainsi des  outils de réflexions dans divers domaines. Depuis  longtemps, quand l’élève a des difficultés dans ces  derniers, on met en cause sa capacité à se conformer, au  risque de provoquer un décrochage scolaire, sans penser à  développer chez lui des habiletés d’autogestion dans la  maîtrise de ses apprentissages. Ce travail a ainsi pour but  d’étudier comment les forces de caractère et les recherches  effectuées à ce sujet dans le domaine de la psychologie  positive pourraient agir sur la perception des élèves du  climat de classe et ses différentes dimensions permettant  ainsi d’éviter le décrochage scolaire. Grâce à une étude  exploratoire dans un établissement primaire du canton de  Vaud, il a été relevé que toutes les dimensions ont vu une  évolution tant positive que négative suite au dispositif.  Suite à la passation d’un questionnaire mixte (questions  fermées et ouvertes) avant et après le dispositif, les 10  participants ont pu répondre à différentes questions  rattachées aux 5 dimensions du climat de classe. L’analyse  des résultats a permis de confirmer les travaux du père de  la psychologie, Seligman (2009), qui affirme que le  programme portant sur les forces de caractère permettrait  aux élèves d’améliorer leurs relations à l’apprentissage.  Cependant, les résultats ont également permis de soulever  que le programme est insuffisant pour agir sur la  perception des élèves vis-à-vis des trois autres dimensions  du climat de classe travaillées dans cette étude. En effet,  il faudrait mettre en place les divers dispositifs  développés dans le courant pour avoir plus de résultats  bénéfiques dans des champs plus élargis.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297645},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297645},
}