TY  - GEN
AB  - Ce mémoire a pour but d’établir une façon adéquate pour un-e enseignant-e de sensibiliser les élèves à l’influence des publicités alimentaires. Pour cela, nous nous appuyons sur des études établies par des chercheurs dans le domaine de la publicité et de l’alimentation, mais également sur notre propre recherche, à savoir une séquence d’enseignement portant sur la sensibilisation des élèves aux publicités alimentaires. Nous partons des connaissances des élèves sur les composantes publicitaires et les composants alimentaires. Afin de mesurer les connaissances des élèves concernant ces thématiques, nous leur avons distribué des questionnaires auxquels ils ont répondu avant et après la séquence d’enseignement. L’étude se base sur un échantillon de 36 élèves de 7e Harmos du canton de Vaud. La classe 1 est composée de 17 élèves et la classe 2 de 19 élèves. Les questionnaires contiennent divers types de questions. Certaines sont à choix multiples, d’autres admettent plusieurs réponses et quelques-unes sont ouvertes. Durant la séquence, plusieurs activités sont proposées aux élèves comme d’identifier les composantes publicitaires ou encore de réaliser un cake afin de comparer sa composition à celui d’un cake industriel. La séquence se clôture par la réalisation d’affiches publicitaires parodiques par les élèves des deux classes. Concernant les résultats de notre recherche, nous les avons analysés puis discutés, pour ensuite les comparer et en relever les apprentissages des élèves. Les diverses données sont également visibles sur des graphiques afin de mieux saisir les résultats discutés dans l’analyse. De plus, nous avons analysé les publicités parodiques qui ont permis de déterminer, d’une part, si les élèves maîtrisaient les composantes publicitaires, mais également d’établir s’ils maîtrisaient suffisamment les composantes alimentaires pour pouvoir parodier le produit en faisant ressortir l’aspect négatif de celui-ci.
AU  - Rexhepaj, Egzona
AU  - Husz, Tania
DO  - 10.22005/bcu.297644
DO  - doi
ED  - Quinche, Florence
ED  - dir.
ID  - 297644
KW  - publicité alimentaire
KW  - composants alimentaires
KW  - composantes publicitaires
KW  - publicité parodique
L1  - https://patrinum.ch/record/297644/files/mp9202_bp_p40856_p30373_2020.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/297644/files/mp9202_bp_p40856_p30373_2020.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/297644/files/mp9202_bp_p40856_p30373_2020.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/297644/files/mp9202_bp_p40856_p30373_2020.pdf
N2  - Ce mémoire a pour but d’établir une façon adéquate pour un-e enseignant-e de sensibiliser les élèves à l’influence des publicités alimentaires. Pour cela, nous nous appuyons sur des études établies par des chercheurs dans le domaine de la publicité et de l’alimentation, mais également sur notre propre recherche, à savoir une séquence d’enseignement portant sur la sensibilisation des élèves aux publicités alimentaires. Nous partons des connaissances des élèves sur les composantes publicitaires et les composants alimentaires. Afin de mesurer les connaissances des élèves concernant ces thématiques, nous leur avons distribué des questionnaires auxquels ils ont répondu avant et après la séquence d’enseignement. L’étude se base sur un échantillon de 36 élèves de 7e Harmos du canton de Vaud. La classe 1 est composée de 17 élèves et la classe 2 de 19 élèves. Les questionnaires contiennent divers types de questions. Certaines sont à choix multiples, d’autres admettent plusieurs réponses et quelques-unes sont ouvertes. Durant la séquence, plusieurs activités sont proposées aux élèves comme d’identifier les composantes publicitaires ou encore de réaliser un cake afin de comparer sa composition à celui d’un cake industriel. La séquence se clôture par la réalisation d’affiches publicitaires parodiques par les élèves des deux classes. Concernant les résultats de notre recherche, nous les avons analysés puis discutés, pour ensuite les comparer et en relever les apprentissages des élèves. Les diverses données sont également visibles sur des graphiques afin de mieux saisir les résultats discutés dans l’analyse. De plus, nous avons analysé les publicités parodiques qui ont permis de déterminer, d’une part, si les élèves maîtrisaient les composantes publicitaires, mais également d’établir s’ils maîtrisaient suffisamment les composantes alimentaires pour pouvoir parodier le produit en faisant ressortir l’aspect négatif de celui-ci.
T1  - La publicité alimentaire destinée aux enfants : sensibiliser les élèves à son influence
TI  - La publicité alimentaire destinée aux enfants : sensibiliser les élèves à son influence
UR  - https://patrinum.ch/record/297644/files/mp9202_bp_p40856_p30373_2020.pdf
ER  -