000297644 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297644 001__ 297644 000297644 005__ 20220315003731.0 000297644 006__ m 000297644 007__ c 000297644 008__ 220304s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297644 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297644 000297644 037__ $$aDISSERT 000297644 040__ $$aRNV vdhep- 000297644 041__ $$afre 000297644 049__ $$avd 000297644 1001_ $$aRexhepaj, Egzona 000297644 2451_ $$aLa publicité alimentaire destinée aux enfants : $$bsensibiliser les élèves à son influence$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297644 246_3 $$9eng 000297644 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000297644 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000297644 520__ $$aCe mémoire a pour but d’établir une façon adéquate pour un-e enseignant-e de sensibiliser les élèves à l’influence des publicités alimentaires. Pour cela, nous nous appuyons sur des études établies par des chercheurs dans le domaine de la publicité et de l’alimentation, mais également sur notre propre recherche, à savoir une séquence d’enseignement portant sur la sensibilisation des élèves aux publicités alimentaires. Nous partons des connaissances des élèves sur les composantes publicitaires et les composants alimentaires. Afin de mesurer les connaissances des élèves concernant ces thématiques, nous leur avons distribué des questionnaires auxquels ils ont répondu avant et après la séquence d’enseignement. L’étude se base sur un échantillon de 36 élèves de 7e Harmos du canton de Vaud. La classe 1 est composée de 17 élèves et la classe 2 de 19 élèves. Les questionnaires contiennent divers types de questions. Certaines sont à choix multiples, d’autres admettent plusieurs réponses et quelques-unes sont ouvertes. Durant la séquence, plusieurs activités sont proposées aux élèves comme d’identifier les composantes publicitaires ou encore de réaliser un cake afin de comparer sa composition à celui d’un cake industriel. La séquence se clôture par la réalisation d’affiches publicitaires parodiques par les élèves des deux classes. Concernant les résultats de notre recherche, nous les avons analysés puis discutés, pour ensuite les comparer et en relever les apprentissages des élèves. Les diverses données sont également visibles sur des graphiques afin de mieux saisir les résultats discutés dans l’analyse. De plus, nous avons analysé les publicités parodiques qui ont permis de déterminer, d’une part, si les élèves maîtrisaient les composantes publicitaires, mais également d’établir s’ils maîtrisaient suffisamment les composantes alimentaires pour pouvoir parodier le produit en faisant ressortir l’aspect négatif de celui-ci.$$9fre 000297644 6531_ $$9fre$$apublicité alimentaire 000297644 6531_ $$9fre$$acomposants alimentaires 000297644 6531_ $$9fre$$acomposantes publicitaires 000297644 6531_ $$9fre$$apublicité parodique 000297644 7001_ $$aHusz, Tania 000297644 7201_ $$aQuinche, Florence$$edir. 000297644 8564_ $$97fe9971f-e91b-45f1-992e-37d44578f1b4$$s7096962$$uhttps://patrinum.ch/record/297644/files/mp9202_bp_p40856_p30373_2020.pdf 000297644 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297644$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297644 981__ $$aoverwrite 000297644 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud