@article{DISSERT,
      recid = {297644},
      author = {Rexhepaj, Egzona and Husz, Tania},
      title = {La publicité alimentaire destinée aux enfants :   sensibiliser les élèves à son influence [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire a pour but d’établir une façon adéquate pour  un-e enseignant-e de sensibiliser les élèves à l’influence  des publicités alimentaires. Pour cela, nous nous appuyons  sur des études établies par des chercheurs dans le domaine  de la publicité et de l’alimentation, mais également sur  notre propre recherche, à savoir une séquence  d’enseignement portant sur la sensibilisation des élèves  aux publicités alimentaires. Nous partons des connaissances  des élèves sur les composantes publicitaires et les  composants alimentaires. Afin de mesurer les connaissances  des élèves concernant ces thématiques, nous leur avons  distribué des questionnaires auxquels ils ont répondu avant  et après la séquence d’enseignement. L’étude se base sur un  échantillon de 36 élèves de 7e Harmos du canton de Vaud. La  classe 1 est composée de 17 élèves et la classe 2 de 19  élèves. Les questionnaires contiennent divers types de  questions. Certaines sont à choix multiples, d’autres  admettent plusieurs réponses et quelques-unes sont  ouvertes. Durant la séquence, plusieurs activités sont  proposées aux élèves comme d’identifier les composantes  publicitaires ou encore de réaliser un cake afin de  comparer sa composition à celui d’un cake industriel. La  séquence se clôture par la réalisation d’affiches  publicitaires parodiques par les élèves des deux classes.  Concernant les résultats de notre recherche, nous les avons  analysés puis discutés, pour ensuite les comparer et en  relever les apprentissages des élèves. Les diverses données  sont également visibles sur des graphiques afin de mieux  saisir les résultats discutés dans l’analyse. De plus, nous  avons analysé les publicités parodiques qui ont permis de  déterminer, d’une part, si les élèves maîtrisaient les  composantes publicitaires, mais également d’établir s’ils  maîtrisaient suffisamment les composantes alimentaires pour  pouvoir parodier le produit en faisant ressortir l’aspect  négatif de celui-ci.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297644},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297644},
}