Files

Abstract

Plusieurs recherches ont démontré que les émotions ressenties par les élèves avaient un impact non négligeable sur leur capacité à acquérir de nouvelles connaissances et, par voie de conséquence, sur leur réussite scolaire. Il est donc essentiel d’apprendre aux élèves à comprendre et réguler leurs émotions, sans quoi ils ne parviendraient pas à faire face aux difficultés qu’ils se doivent de surmonter. Or, la régulation émotionnelle doit dans un premier temps être impérativement prise en charge par un adulte. Dans le cadre de ce mémoire, nous cherchons à découvrir si les enseignant·e·s au niveau primaire prennent en compte les émotions de leurs élèves et comment ils·elles les règulent. Notre première hypothèse principale est que les enseignant·e·s ont conscience de l’impact qu’ont les émotions sur les apprentissages et notre seconde hypothèse est que la prise en compte des émotions par les enseignant·e·s et les régulations qu’ils·elles apportent conduisent les élèves à modifier leur comportement. La question de recherche à laquelle nous tentons de répondre est la suivante : « les enseignant·e·s prennent-ils·elles en compte les émotions de leurs élèves et par quels moyens les régulent-ils·elles ? ». Pour répondre à la problématique, nous avons réalisé des enregistrements vidéo dans une classe de 1-2P et une classe de 6P et nous avons également distribué un questionnaire à des professionnels enseignant à ces niveaux-là. Les résultats obtenus suite à l’analyse des enregistrements vidéo et des réponses au questionnaire révèlent que les enseignant·e·s ont bel et bien conscience de l’impact des émotions sur les apprentissages et que les régulations qu’ils réalisent mènent leurs élèves à modifier leur comportement. Nous avons toutefois constaté que le sujet des émotions était principalement travaillé avec les jeunes élèves. Au vu des résultats auxquels nous sommes arrivées, il serait intéressant de découvrir comment les élèves plus âgés s’y prennent pour réguler ce qu’ils ressentent. Il serait aussi possible de chercher comment nous pouvons, en tant qu’enseignant·e, aider ces élèves à conscientiser leurs émotions pour leur permettre d’exprimer clairement leurs besoins.

Details

Actions

PDF