@article{DISSERT,
      recid = {297642},
      author = {Guibbaud, Michaela},
      title = {La classe inversée à l’école primaire :  Évolution de  l’engagement scolaire d’élèves de 7P [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’objet de recherche choisi pour ce travail s’inscrit dans  la thématique des pratiques pédagogiques et des démarches  d’enseignement. Il s’agit du dispositif de classe inversée  (Roy, 2014). Nous nous sommes posé la question de recherche  suivante : « En mathématiques, dans une classe de 7P, quels  sont les effets de la mise en place du dispositif de classe  inversée sur l’engagement scolaire des élèves ? ». Pour ce  faire, nous avons mis en place ce dispositif en variant  notamment les modalités des devoirs à domicile en employant  les TICE. Les devoirs permettaient ainsi de prendre  connaissance des thèmes des leçons futures. En classe, les  modalités de travail ont également été modifiées et axées  sur la pédagogie active dans le but de placer les élèves au  centre de leurs apprentissages. Enfin, par la mise en place  de la classe inversée, nous avons porté notre attention sur  l’engagement scolaire des élèves tant au sein de la classe  qu’en dehors, lors de la réalisation des devoirs à  domicile. Nous pensions qu’un tel dispositif permettait  notamment d’augmenter la motivation et l’autonomie des  élèves. Les résultats obtenus montrent qu’effectivement  l’engagement scolaire des élèves, tant comportemental  qu’affectif, s’est amélioré et que cela est en partie dû au  dispositif mis en place. Les données liées à l’engagement  cognitif sont toutefois insuffisantes pour témoigner d’un  bénéfice sur les apprentissages et les résultats scolaires  des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297642},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297642},
}