Résumé

La recherche a démontré à maintes reprises que le rôle premier du jeu, qui est le divertissement de ses usagés avant tout, peut être facilement détourné de sorte à le rendre compatible avec les apprentissages scolaires. Cette émergence du jeu à d’autant plus de sens tant elle apporte un vent de fraîcheur à notre enseignement en le rendant par la même occasion plus ludique. Cependant, le jeu est souvent employé comme support de l’apprentissage et non pas comme outil de ce dernier. Ne pourrions-nous donc pas détourner encore plus l’idée du jeu en rendant les élèves concepteurs de ce dernier et non plus simples acteurs ? C’est à partir de cette question de départ que nous avons peu à peu construit notre projet. Notre idée a donc été de mettre une classe de 9H au centre de la conception d’une Escape Game en mathématiques. Se faisant nous avons cherché à évaluer l’impact que cela aurait sur le climat de la classe. À l’aide de deux questionnaires et d’une grille d’observations, nous avons mesuré l’influence que cette activité a eu sur divers critères essentiels à la construction d’un bon climat de classe : la motivation, le sentiment de sécurité, la valorisation, la relation à l’enseignent, la relation aux pairs et le sentiment d’appartenance. Les résultats de cette expérience n’ont pas montré un impact évident, tant positif que négatif, sur le climat de la classe. Les résultats ont mis en évidence la présence d’un bon climat de classe déjà présent avant le début de l’activité. De ce fait, les résultats obtenus ne sont donc pas surprenants. Néanmoins, les observations menées en classe mettent en évidence un réel intérêt des élèves pour ce style d’activité. Le changement de position qui leur a été proposé a été bien accueilli par la majorité de la classe, certains ont même ont montré leur regret lors du retour vers un enseignement standardisé. Les divers constats mettent donc en évidence un réel intérêt pour ce style d’activités, des pistes se dessinent spontanément pour des projets futurs.

Einzelheiten

Actions

PDF