Go to main content
000297634 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000297634 001__ 297634
000297634 005__ 20220305003258.0
000297634 006__ m
000297634 007__ c
000297634 008__ 220304s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000297634 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297634
000297634 037__ $$aDISSERT
000297634 040__ $$aRNV vdhep-
000297634 041__ $$afre
000297634 049__ $$avd
000297634 1001_ $$aRieb, Morgane
000297634 2451_ $$aAnalyse de la création d’une Escape Game en Mathématiques dans une classe de 9H et son impact sur le climat de classe$$h[Ressource électronique]$$9fre
000297634 246_3 $$9fre
000297634 300__ $$a72
000297634 336__ $$aMémoires niveau master
000297634 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92021
000297634 520__ $$aLa recherche a démontré à maintes reprises que le rôle premier du jeu, qui est le divertissement de ses usagés avant tout, peut être facilement détourné de sorte à le rendre compatible avec les apprentissages scolaires. Cette émergence du jeu à d’autant plus de sens tant elle apporte un vent de fraîcheur à notre enseignement en le rendant par la même occasion plus ludique. Cependant, le jeu est souvent employé comme support de l’apprentissage et non pas comme outil de ce dernier. Ne pourrions-nous donc pas détourner encore plus l’idée du jeu en rendant les élèves concepteurs de ce dernier et non plus simples acteurs ? C’est à partir de cette question de départ que nous avons peu à peu construit notre projet. Notre idée a donc été de mettre une classe de 9H au centre de la conception d’une Escape Game en mathématiques. Se faisant nous avons cherché à évaluer l’impact que cela aurait sur le climat de la classe. À l’aide de deux questionnaires et d’une grille d’observations, nous avons mesuré l’influence que cette activité a eu sur divers critères essentiels à la construction d’un bon climat de classe : la motivation, le sentiment de sécurité, la valorisation, la relation à l’enseignent, la relation aux pairs et le sentiment d’appartenance. Les résultats de cette expérience n’ont pas montré un impact évident, tant positif que négatif, sur le climat de la classe. Les résultats ont mis en évidence la présence d’un bon climat de classe déjà présent avant le début de l’activité. De ce fait, les résultats obtenus ne sont donc pas surprenants. Néanmoins, les observations menées en classe mettent en évidence un réel intérêt des élèves pour ce style d’activité. Le changement de position qui leur a été proposé a été bien accueilli par la majorité de la classe, certains ont même ont montré leur regret lors du retour vers un enseignement standardisé. Les divers constats mettent donc en évidence un réel intérêt pour ce style d’activités, des pistes se dessinent spontanément pour des projets futurs.$$9fre
000297634 6531_ $$9fre$$aserious game
000297634 6531_ $$9fre$$aescape game
000297634 6531_ $$9fre$$acréation
000297634 6531_ $$9fre$$ajeu
000297634 6531_ $$9fre$$aclimat de classe
000297634 6531_ $$9fre$$amotivation
000297634 6531_ $$9fre$$asentiment de sécurité
000297634 6531_ $$9fre$$avalorisation
000297634 6531_ $$9fre$$arelation à l’enseignant
000297634 6531_ $$9fre$$arelation aux pairs
000297634 6531_ $$9fre$$asentiment d’appartenance
000297634 6531_ $$9fre$$amathématiques
000297634 6531_ $$9fre$$asecondaire I
000297634 7001_ $$aCorreia, Marco
000297634 7201_ $$aQuinche, Florence$$edir.
000297634 8564_ $$9380c521c-a1c0-4a0c-9c23-30d28074d0f1$$s1538670$$uhttps://patrinum.ch/record/297634/files/mp9808_ms1_p41926_p44493_2021.pdf
000297634 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297634$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000297634 981__ $$aoverwrite
000297634 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud