@article{DISSERT,
      recid = {297634},
      author = {Rieb, Morgane and Correia, Marco},
      title = {Analyse de la création d’une Escape Game en Mathématiques  dans une classe de 9H et son impact sur le climat de classe  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {72},
      abstract = {La recherche a démontré à maintes reprises que le rôle  premier du jeu, qui est le divertissement de ses usagés  avant tout, peut être facilement détourné de sorte à le  rendre compatible avec les apprentissages scolaires. Cette  émergence du jeu à d’autant plus de sens tant elle apporte  un vent de fraîcheur à notre enseignement en le rendant par  la même occasion plus ludique. Cependant, le jeu est  souvent employé comme support de l’apprentissage et non pas  comme outil de ce dernier. Ne pourrions-nous donc pas  détourner encore plus l’idée du jeu en rendant les élèves  concepteurs de ce dernier et non plus simples acteurs ?  C’est à partir de cette question de départ que nous avons  peu à peu construit notre projet. Notre idée a donc été de  mettre une classe de 9H au centre de la conception d’une  Escape Game en mathématiques. Se faisant nous avons cherché  à évaluer l’impact que cela aurait sur le climat de la  classe. À l’aide de deux questionnaires et d’une grille  d’observations, nous avons mesuré l’influence que cette  activité a eu sur divers critères essentiels à la  construction d’un bon climat de classe : la motivation, le  sentiment de sécurité, la valorisation, la relation à  l’enseignent, la relation aux pairs et le sentiment  d’appartenance. Les résultats de cette expérience n’ont pas  montré un impact évident, tant positif que négatif, sur le  climat de la classe. Les résultats ont mis en évidence la  présence d’un bon climat de classe déjà présent avant le  début de l’activité. De ce fait, les résultats obtenus ne  sont donc pas surprenants. Néanmoins, les observations  menées en classe mettent en évidence un réel intérêt des  élèves pour ce style d’activité. Le changement de position  qui leur a été proposé a été bien accueilli par la majorité  de la classe, certains ont même ont montré leur regret lors  du retour vers un enseignement standardisé. Les divers  constats mettent donc en évidence un réel intérêt pour ce  style d’activités, des pistes se dessinent spontanément  pour des projets futurs.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297634},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297634},
}