@article{DISSERT,
      recid = {297632},
      author = {Cantore, Antonio and Derighetti, Yanick},
      title = {Le lien entre la mindfulness et la résistance au  changement des enseignants [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {59},
      abstract = {D’après le référentiel de compétences professionnelles de  la HEP Vaud, un enseignant doit être capable de s’adapter  aux multiples changements susceptibles de se présenter au  fil de sa carrière professionnelle. Ces changements  concernent d’une part l’évolution des systèmes éducatifs  avec les réformes qui en découlent et, d’autre part, les  modifications à plus petite échelle qui doivent être  opérées pendant un cours. À cet égard, la notion de  résistance au changement joue un rôle important dans la  mise en place d’une transformation, puisqu’elle influence  la réponse affective, comportementale et cognitive d’un  individu et peut en définitive être la cause de l’échec du  changement. La littérature suggère que la disposition au  changement d’un individu est influencée par sa propension à  la mindfulness (en français : « pleine conscience »). En  effet, une personne mindful manifeste une attitude plus  flexible et ouverte au changement et elle en perçoit  différemment les avantages et les inconvénients. De plus,  la mindfulness accroît la disposition au changement car les  individus mindful sont plus susceptibles de manifester une  meilleure régulation émotionnelle. Dans le champ éducatif,  des programmes d’intervention basés sur la mindfulness  montrent des effets bénéfiques de cet attribut sur la santé  mentale des enseignants ainsi que sur leur régulation  émotionnelle. Pour ces raisons, la présente étude vise à  examiner la relation entre la propension à la mindfulness  et la disposition à résister au changement des enseignants.  Les enseignants en formation ont répondu à deux instruments  de mesure : le Five Facet Mindfulness Questionnaire à 15  énoncés (FFMQ-15) et l’Échelle de disposition à résister au  changement. Les résultats indiquent que des relations  existent entre certaines dimensions des deux variables. En  particulier la propension à la mindfulness semble avoir une  relation avec l’analyse des avantages et inconvénients  relatifs à un changement, ainsi qu’avec la régulation  émotionnelle face à ce dernier. Dès lors, la pratique de la  mindfulness pourrait avoir des répercussions positives sur  la faculté d’un enseignant de s’adapter au changement.  D’autres recherches seront nécessaires afin de valider ces  résultats.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297632},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297632},
}