000297631 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297631 001__ 297631 000297631 005__ 20220305003258.0 000297631 006__ m 000297631 007__ c 000297631 008__ 220304s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297631 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297631 000297631 037__ $$aDISSERT 000297631 040__ $$aRNV vdhep- 000297631 041__ $$afre 000297631 049__ $$avd 000297631 1001_ $$aMétivier, Marie 000297631 2451_ $$aUne instruction orale peut-elle influencer le choix des stratégies d’apprentissage pour améliorer la mémorisation à long-terme ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297631 246_3 $$9fre 000297631 300__ $$a45 000297631 336__ $$aMémoires niveau master 000297631 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d'enseignement pour le degré secondaire I$$92021 000297631 520__ $$aDurant leur scolarité, les élèves vont apprendre, accumuler des connaissances et faire des connexions entre elles. Tout cela ne sera rendu possible que si les élèves sont capables de mémoriser. Cette mémorisation va nécessiter un ensemble de processus permettant d’intégrer les informations dans les différents systèmes de la mémoire. Une des dernières étapes du cheminement de ces informations est la récupération involontaire ou volontaire. La récupération est intéressante car elle contribue à la consolidation mémorielle et permet d’augmenter la rétention de l’information sur le long-terme. Cette technique de récupération mérite donc que les professeurs l’enseignent à leurs élèves comme une stratégie d’apprentissage, d’autant que les jeunes apprenants choisissent généralement des stratégies d’apprentissage peu efficaces. Ainsi, nous avons souhaité rendre plus explicite la technique de récupération auprès de nos élèves du secondaire 1 pour vérifier s’ils adaptent leurs choix de stratégie en conséquence. Pour ce faire, nous avons mis en place une étude expérimentale incluant un groupe contrôle (n=51) et un groupe expérimental (n=49). Le groupe expérimental a été informé que pratiquer la récupération permet de mieux mémoriser sur le long-terme. Quelques jours après, les élèves ont effectué un test d’apprentissage de vocabulaire d’une langue étrangère, durant lequel ils devaient redonner la traduction correcte du mot. Après avoir réussi, les sujets pouvaient choisir une stratégie d’apprentissage pour mémoriser cette paire parmi les suivantes (1) choisir de revoir la paire, (2) de la tester de manière répétée ou (3) de ne plus la revoir par la suite. Une semaine après a eu lieu le test de mémorisation de la liste de mots étudiés. Nos résultats ont montré que l’intervention orale n’a pas influencé les élèves à se tester davantage, ni impacté leurs méthodes d’apprentissages. Par ailleurs, la vidéo n’a pas eu d’effet bénéfique sur la réussite au test final de mémorisation. Cependant, nous avons pu mettre en évidence des profils de choix d’apprentissage différents selon la filière des élèves et selon le genre. Ainsi, les élèves de VG semblent privilégier des techniques d’apprentissage peu efficientes pour la mémorisation, ce qui a engendré de moins bons résultats au test final. Les filles quant à elles mémorisent mieux le vocabulaire et favorisent des stratégies d’apprentissages efficaces pour la rétention d’information. L’ensemble de nos résultats renforce notre idée qu’il est primordial d’expliciter notre enseignement au niveau des savoirs cognitifs mais également métacognitifs de nos élèves.$$9fre 000297631 6531_ $$9fre$$amémorisation 000297631 6531_ $$9fre$$astratégie d’apprentissage 000297631 6531_ $$9fre$$atechnique de récupération 000297631 6531_ $$9fre$$aeffet de test 000297631 6531_ $$9fre$$amétacognition 000297631 7001_ $$aBudin, Florence 000297631 7201_ $$aTardif, Eric$$edir. 000297631 8564_ $$9610acd1c-5a7f-4873-8c0e-a2d7d2019c73$$s1875140$$uhttps://patrinum.ch/record/297631/files/mp9759_ms1_p34773_p46861_2021.pdf 000297631 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297631$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297631 981__ $$aoverwrite 000297631 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud