@article{DISSERT,
      recid = {297631},
      author = {Métivier, Marie and Budin, Florence},
      title = {Une instruction orale peut-elle influencer le choix des  stratégies d’apprentissage pour améliorer la mémorisation à  long-terme ? [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {45},
      abstract = {Durant leur scolarité, les élèves vont apprendre,  accumuler des connaissances et faire des connexions entre  elles. Tout cela ne sera rendu possible que si les élèves  sont capables de mémoriser. Cette mémorisation va  nécessiter un ensemble de processus permettant d’intégrer  les informations dans les différents systèmes de la  mémoire. Une des dernières étapes du cheminement de ces  informations est la récupération involontaire ou  volontaire. La récupération est intéressante car elle  contribue à la consolidation mémorielle et permet  d’augmenter la rétention de l’information sur le  long-terme. Cette technique de récupération mérite donc que  les professeurs l’enseignent à leurs élèves comme une  stratégie d’apprentissage, d’autant que les jeunes  apprenants choisissent généralement des stratégies  d’apprentissage peu efficaces. Ainsi, nous avons souhaité  rendre plus explicite la technique de récupération auprès  de nos élèves du secondaire 1 pour vérifier s’ils adaptent  leurs choix de stratégie en conséquence. Pour ce faire,  nous avons mis en place une étude expérimentale incluant un  groupe contrôle (n=51) et un groupe expérimental (n=49). Le  groupe expérimental a été informé que pratiquer la  récupération permet de mieux mémoriser sur le long-terme.  Quelques jours après, les élèves ont effectué un test  d’apprentissage de vocabulaire d’une langue étrangère,  durant lequel ils devaient redonner la traduction correcte  du mot. Après avoir réussi, les sujets pouvaient choisir  une stratégie d’apprentissage pour mémoriser cette paire  parmi les suivantes (1) choisir de revoir la paire, (2) de  la tester de manière répétée ou (3) de ne plus la revoir  par la suite. Une semaine après a eu lieu le test de  mémorisation de la liste de mots étudiés. Nos résultats ont  montré que l’intervention orale n’a pas influencé les  élèves à se tester davantage, ni impacté leurs méthodes  d’apprentissages. Par ailleurs, la vidéo n’a pas eu d’effet  bénéfique sur la réussite au test final de mémorisation.  Cependant, nous avons pu mettre en évidence des profils de  choix d’apprentissage différents selon la filière des  élèves et selon le genre. Ainsi, les élèves de VG semblent  privilégier des techniques d’apprentissage peu efficientes  pour la mémorisation, ce qui a engendré de moins bons  résultats au test final. Les filles quant à elles  mémorisent mieux le vocabulaire et favorisent des  stratégies d’apprentissages efficaces pour la rétention  d’information. L’ensemble de nos résultats renforce notre  idée qu’il est primordial d’expliciter notre enseignement  au niveau des savoirs cognitifs mais également  métacognitifs de nos élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297631},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297631},
}