@article{DISSERT,
      recid = {297626},
      author = {Pereira Banha, Leonardo},
      title = {L'école portugaise et les enjeux de la transmission de la  langue et culture d'origine aux enfants d'immigrés  portuguais [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {41},
      abstract = {Ce mémoire s’intéresse aux motivations des parents  immigrés portugais dans l’inscription de leurs enfants, nés  en Suisse, aux cours de langue et culture d’origine (LCO).  A leur début, ces cours étaient proposés pour répondre à la  demande des populations d’immigrés des années 1960-1970,  dont le projet migratoire se construisait au tour d’un  retour au pays natal. Aujourd’hui, ambassades et  établissements scolaires suisses collaborent pour mettre en  place ces cours, dans une perspective de valorisation de la  culture d’origine et du plurilinguisme. Dans le canton de  Vaud, les cours de langue et culture d’origine sont  proposés pour 21 langues différentes. Je me suis focalisé  sur l’école de langue et culture d’origine portugaise, dite  l’école portugaise, en interviewant cinq familles  d’immigrés portugais. Ces dernières présentent des profils  et des opinions différentes qui ont permis d’enrichir cette  enquête qualitative malgré le faible nombre de  participants. En effet, trois de ces cinq familles ont  inscrit leurs enfants à l’école portugaise avec, cependant,  des attentes différentes. Une famille a décidé de ne pas y  placer leurs enfants, et la dernière pense sérieusement à  le faire avec, pour le moment, quelques doutes, qui ont pu  être explorés dans ce travail. A la lumière de ces  entretiens, le principal objectif des parents dans leur  choix d’inscrire leurs enfants à l’école portugaise est  l’acquisition de compétences écrites et orales dans la  langue. Pour les familles interviewées, cet objectif  pouvait être motivé soit par une perspective de retour au  Portugal, soit une volonté de s’assurer que les enfants  soient capables de communiquer dans la langue d’origine.  Aussi, les parents attendaient de la LCO une immersion dans  la culture d’origine, en explorant l’histoire, la  géographie et les variétés linguistiques et culturelles des  différentes régions du Portugal. Dans les deux cas, l’école  portugaise s’aligne avec des pratiques transnationales des  familles interviewées, pour lesquelles le lien avec la  culture et la langue portugaise est très fort.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297626},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297626},
}