@article{DISSERT,
      recid = {297620},
      author = {Martin, Cindy and De Boni, Magaly},
      title = {"Jeu" travaille les stratégies d'apprentissage avec les  élèves à besoins éducatifs particuliers : Postures de  l'enseignant spécialisé vis-à-vis de l'utilisation du jeu  de règles [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Notre travail de mémoire part du constat que les élèves  qui ont une mauvaise utilisation des stratégies cognitives  et métacognitives développent une attitude négative envers  leurs compétences. Ces difficultés peuvent entrainer une  baisse de motivation et parfois l’échec scolaire. La  pédagogie du jeu pourrait être proposée comme un moyen  d’intervention afin de répondre à la problématique de ces  apprenants. Cette recherche s’intéressera à l’utilisation  des jeux de règles dans le développement des stratégies  d’apprentissage mis en place par les enseignants  spécialisés du cycle II. Notre cadre théorique s’articule  autour du contexte de l’appui pédagogique intégré (API) et  des éléments sur les effets de la pédagogie du jeu. Cette  première phase nous a aidée à formuler la question de  recherche : Dans la pédagogie du jeu, comment les  enseignants spécialisés favorisent-ils la mobilisation des  stratégies d’apprentissage chez les élèves en appui  pédagogique intégré au cycle II ? Afin de répondre à cette  question, notre choix s’est porté sur une méthode mixte en  proposant premièrement une enquête par un questionnaire à  l’ensemble des enseignants spécialisés des écoles primaires  valaisannes. Puis, nous avons mené cinq entretiens  semi-directifs. Ces derniers étaient guidés par un canevas  préparé à l’aide des éléments théoriques. Notre échantillon  de recherche se compose d’enseignants spécialisés, hommes  et femmes, travaillant en API au cycle II. Ensuite, nous  avons procédé par deux types d’analyse : la première est  d’ordre quantitative en proposant quelques statistiques et  l’autre qualitative. De plus, nous avons confronté les  données récoltées par les réponses des professionnels avec  les concepts tirés de la première partie de notre travail.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297620},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297620},
}