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Abstract
Notre travail traite de la thématique des représentations sociales d'élèves entre 10 et 12 ans face à la situation de handicap d'un camarade intégré au sein de leur classe. L'objectif de ce travail est de donner la parole aux élèves et de leur permettre de s'exprimer tant autour de leurs représentations, leurs manières de penser et d'agir, de leurs émotions, que de leur vision du handicap et de l'intégration scolaire et sociale d'un enfant pas comme les autres. Pour y parvenir, nous présentons aux élèves interrogés différentes vignettes représentant le concept du handicap, des situations d'intégration ou de rejet, ainsi que des cartes représentant tout un panel d'émotions pouvant être vécues face à ces situations. Ce mémoire est composé de trois parties principales. La première est une présentation théorique de la thématique des représentations sociales chez l'enfant face au handicap et à la différence, puis nous développons les concepts d'intégration et d'inclusions scolaire en passant par la pratique des écoles valaisannes. Ensuite, nous définissons le concept de handicap en proposant un bref historique et nous terminons cette partie théorique par le concept des émotions. La deuxième partie concerne d'une part la problématique, nos objectifs de recherche et la démarche méthodologique que nous avons choisie, mais également l'ensemble des résultats obtenus à la suite de l'analyse des données récoltées au cours des entretiens menés avec les élèves. Nous proposons alors une définition commune aux élèves concernant le handicap et l'intégration, les apports et limites de l'intégration selon leurs propos, ainsi que les représentations et les émotions vécues des élèves face à leur camarade intégré dans la classe. En troisième et dernière partie, nous complétons ce travail par une discussion et une synthèse des analyses effectuées, nous mettons en lumière les limites et apports de notre recherche, en passant par une conclusion et différentes propositions de perspectives pour poursuivre la réflexion autour, d'une part, la collaboration entre enseignant titulaire et enseignant spécialisé et, d'autre part, du concept de la différence.