Go to main content
000297618 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000297618 001__ 297618
000297618 005__ 20220305003258.0
000297618 006__ m
000297618 007__ c
000297618 008__ 220303s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000297618 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297618
000297618 037__ $$aDISSERT
000297618 040__ $$aRNV vdhep-
000297618 041__ $$afre
000297618 049__ $$avd
000297618 1001_ $$aMollard, Valentine
000297618 2451_ $$aLa négociation entre enseignant-e-s et intervenant-e-s en milieu scolaire :$$bVoyage au coeur de l'implicite$$h[Ressource électronique]$$9fre
000297618 246_3 $$9eng
000297618 336__ $$aMémoires niveau master
000297618 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021
000297618 520__ $$aLe défi de l’intégration et des perspectives inclusives pose de multiples interrogations, notamment celle du rapport entre les intervenant-e-s extérieur-e-s et les enseignant-e-s ordinaires. Partant d’un journal de bord et d’entretiens retranscrits, j’ai cherché à mettre en lumière ces formes de collaborations interprofessionnelles. De cette analyse ont émergé deux niveaux de lecture. Le premier, plus formel, m’a permis d’établir des catégories d’échanges qui composent les entretiens entre les enseignant-e-s ordinaires et les intervenant-e-s extérieur-e-s. Le second niveau analyse la part plus implicite de la communication, et débouche sur l’identification de plusieurs formes de négociations. Le concept d’autopoïésie, présenté dans le cadre théorique, prouve également que le mode d’emploi est à inventer, alors même qu’on y est déjà impliqué. A l’école, les enseignant-e-s et les intervenant-e-s extérieur-e-s négocient pour inventer au fur et à mesure de la collaboration. C’est en donnant du sens à ce qui se passe que mes collègues et moi-même développons tous les jours de nouvelles réponses. En d’autres termes, la collaboration ne répond pas à une définition préalable. Au contraire, pour être efficace, elle s’invente.$$9fre
000297618 6531_ $$9fre$$aInclusion
000297618 6531_ $$9fre$$aNégociation
000297618 6531_ $$9fre$$aCo-construction
000297618 6531_ $$9fre$$aEnseignant ressource
000297618 6531_ $$9fre$$aCollaborations interprofessionnelles
000297618 7201_ $$aAllenbach, Marco$$edir.
000297618 8564_ $$9a2aee645-5bca-4494-9da5-f59d4d11f2d1$$s6058191$$uhttps://patrinum.ch/record/297618/files/mp9460_maes_p30526_2021.pdf
000297618 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297618$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000297618 981__ $$aoverwrite
000297618 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud