@article{DISSERT,
      recid = {297618},
      author = {Mollard, Valentine},
      title = {La négociation entre enseignant-e-s et intervenant-e-s en  milieu scolaire : Voyage au coeur de l'implicite [Ressource  électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Le défi de l’intégration et des perspectives inclusives  pose de multiples interrogations, notamment celle du  rapport entre les intervenant-e-s extérieur-e-s et les  enseignant-e-s ordinaires. Partant d’un journal de bord et  d’entretiens retranscrits, j’ai cherché à mettre en lumière  ces formes de collaborations interprofessionnelles. De  cette analyse ont émergé deux niveaux de lecture. Le  premier, plus formel, m’a permis d’établir des catégories  d’échanges qui composent les entretiens entre les  enseignant-e-s ordinaires et les intervenant-e-s  extérieur-e-s. Le second niveau analyse la part plus  implicite de la communication, et débouche sur  l’identification de plusieurs formes de négociations. Le  concept d’autopoïésie, présenté dans le cadre théorique,  prouve également que le mode d’emploi est à inventer, alors  même qu’on y est déjà impliqué. A l’école, les  enseignant-e-s et les intervenant-e-s extérieur-e-s  négocient pour inventer au fur et à mesure de la  collaboration. C’est en donnant du sens à ce qui se passe  que mes collègues et moi-même développons tous les jours de  nouvelles réponses. En d’autres termes, la collaboration ne  répond pas à une définition préalable. Au contraire, pour  être efficace, elle s’invente.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297618},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297618},
}