@article{DISSERT,
      recid = {297614},
      author = {Darbellay, Sandrine},
      title = {Les effets de la mise en place d'une pédagogie de projet  avec un conseil de classe sur la motivation de jeunes  scolarisés en classe de transition école-métier [Ressource  électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Cette recherche vise à vérifier l’hypothèse selon laquelle  la mise en place d’une pédagogie de projet avec la mise sur  pied d’un conseil de classe dans une classe de transition  école-métier permet d’augmenter la motivation des  apprenants. Elle s’intéresse tout d’abord à la spécificité  des besoins des jeunes en transition (Zittoun, 2012) puis  aux sources, manifestations et facteurs qui peuvent  influencer la motivation en contexte scolaire (Viau, 2009).  Elle explore ensuite la littérature consacrée aux  pédagogies actives, et en particulier à la pédagogie de  projet, ainsi qu’à la pédagogie institutionnelle pour la  mise sur pied d’un conseil de classe. Ce travail décrit la  mise en place d’une pédagogie de projet avec utilisation  d’un conseil de classe dans une classe de transition  école-métier et en analyse les effets sur la motivation à  travers ses manifestations observables. Il en ressort des  effets positifs visibles sur l’engagement cognitif, la  persévérance et les apprentissages des jeunes de la classe.  Cette recherche propose des pistes de questionnement et  d’interventions pour travailler dans ce type de classes.  Elle met en évidence l’importance d’expliciter le sens du  travail scolaire en faisant des liens entre les  apprentissages proposés et les besoins des jeunes dans leur  vie quotidienne et en vue de leur insertion dans le monde  professionnel. Elle montre également l’intérêt d’ouvrir des  espaces de parole pour travailler le climat de classe et  pour donner la possibilité aux jeunes de participer aux  décisions les concernant, et ainsi favoriser le  développement de la motivation, mais également de  l’autonomie, de la responsabilisation et de la capacité à  travailler en équipe, qui sont des compétences essentielles  recherchées dans le monde du travail et dans la société en  général.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297614},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297614},
}