Ioannis Kapodistrias est né le 10 février 1776 à Corfou, où il étudie la médecine, la philosophie et le droit. Il poursuit ses études à Padoue en Italie.
Parcours de vie
En 1797, il devient médecin et exerce sur son île natale. Deux ans plus tard, il est nommé directeur de l'hôpital militaire. En 1801, il est nommé gouverneur des Îles Ioniennes. Reconnu par la cour du tsar, il est nommé ambassadeur du tsar en 1813 et est envoyé en Suisse, où il doit aider le pays face à l'emprise de Napoléon Bonaparte. Il est par la suite nommé, de 1816 à 1822 ministre des affaires étrangères du tsar. Il se réfugie à nouveau en Suisse à la suite de la guerre d'indépendance grecque en 1822. En 1827, il est nommé gouverneur du premier Etat grec indépendant.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Ioannis Kapodistrias a joué un rôle déterminant dans l'histoire de la Suisse, notamment de sa neutralité, du canton de Vaud et du canton de Genève. Sa contribution à l'écriture de la constitution suisse, son rôle dans l'intégration de Genève dans la Confédération et dans la reconnaissance du canton de Vaud lui valent l'attribution de la citoyenneté d'honneur et la bourgeoisie d'honneur de la ville de Lausanne et de Genève.
Fin de vie
Il est assassiné le 9 octobre 1831 à Nauplie par le frère et le fils de son opposant Petrobey Mavromichalis.
Sources
Sites et références mentionnés [BCUL/Doc.vaudoise/mjo/2022/03]
Notes
Un buste en l'honneur de Ioannis Kapodistrias est présent à Ouchy à Lausanne depuis 2009.