@article{DISSERT,
      recid = {297579},
      author = {Villa, Mickael and Grimaitre, Elise},
      title = {Le sexe de l’enseignant a-t-il une influence sur  l’exercice de son autorité en classe ? :  Les  représentations d’élèves romands de 5H [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Au cours de notre formation à la Haute École Pédagogique  du canton de Vaud, les modules de « gestion de classe » et  « d’interculturalité et genre » ont grandement suscité  notre intérêt. Dès lors, nous avons décidé de questionner  plus en détail les différences dans les pratiques  enseignantes, entre les hommes et les femmes,  essentiellement au niveau de la mise en place de leur  autorité. Dans une société où l’école fait face à un «  déficit d’exercice d’autorité éducative » (Robbes, 2011) et  où les comportements déviants augmentent progressivement,  deux idéologies s’affrontent. En effet, certaines  représentations collectives affirment que l’autorité  masculine est « innée » et plus efficace que celle de la  femme. À l’inverse, d’autres stipulent que celle-ci se  construit au quotidien à travers l’appropriation de divers  gestes professionnels et qu’elle ne peut être rattachée à  un sexe biologique. Ces croyances sont-elles vérifiables et  observables ? Qu’en pensent les élèves ? Afin de tester  notre hypothèse selon laquelle « l’autorité ne dépend pas  du sexe, mais plutôt de l’ensemble des éléments  pédagogiques liés à la gestion de classe mis en place par  l’enseignant », nous avons décidé d’interroger les  représentations des élèves de deux classes de 5H, dont les  maîtrises étaient respectivement assurées par un maître et  une maîtresse. En leur soumettant un questionnaire à choix  multiples et deux vignettes mettant en scène des situations  scolaires fictives et des personnages « unisexes », nous  avons pu établir des statistiques et des comparaisons afin  de dresser différents constats : les maîtres et les  maîtresses mobilisent les mêmes ressources pour instaurer  un climat de travail propice aux apprentissages et les  comportements des élèves ne varient que légèrement en  fonction du sexe de l’enseignant.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297579},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297579},
}