@article{DISSERT,
      recid = {297576},
      author = {Germanier. Alison and Garcia Cachafeiro, Milagros},
      title = {Des élèves acteurs de leurs apprentissages [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Notre travail d’étude porte sur l’enseignement des  sciences et plus particulièrement sur le rôle et  l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages. Dans  notre recherche, nous allons nous concentrer, plus  précisément, sur la manière dont les élèves construisent  leur référent empirique et passent d’une pensée quotidienne  à une pensée plus scientifique. De ce fait, notre question  de recherche est la suivante : de quelle manière la  micro-institutionnalisation des connaissances et la  multi-modalité des ressources, tant didactiques (gestes  professionnels adaptés) que liées aux supports proposés aux  élèves, permettent aux élèves de construire leur référent  empirique tout en favorisant l’autonomie de chacun dans la  construction du savoir scientifique ? Pour y répondre, nous  avons planifié une séquence d’enseignement dans une classe  de 8ème année sur le thème de la respiration. L’objectif  étant d’observer et d’analyser la respiration lors d’un  cours d’éducation physique pour ensuite aborder ce sujet  avec un regard plus scientifique lors des cours de  sciences. En mettant en évidence cet objet du quotidien,  l’enseignant peut obtenir les conceptions initiales des  élèves et partir de ces dernières pour organiser la suite  des séances et de la démarche scientifique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297576},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297576},
}