@article{DISSERT,
      recid = {297575},
      author = {Fuchs, Alizée and Pakeerathan, Geethajali},
      title = {Interprétations et réactions des enseignant·e·s  confronté·e·s aux comportements perturbateurs des élèves  sous la loupe du genre. [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Vous êtes-vous déjà demandé si les élèves, filles et  garçons, adoptent les mêmes comportements perturbateurs en  classe ? Quant aux enseignant·e·s, comment les  interprètent-ils·elles ? Interagissent-ils·elles  différemment face à ces comportements selon qu’ils soient  perpétrés par une fille ou un garçon ? Autant de questions  que nous avons choisi d’élucider par ce travail. Pour y  répondre, nous nous sommes immergées dans deux classes du  canton de Vaud, afin d’observer les comportements des  élèves s’écartant de la norme scolaire et les différentes  interprétations et réactions des enseignant·e·s. Puis, lors  d’un entretien mené sur la base d’un canevas de questions  et de deux vignettes, nous avons confronté les réponses de  nos praticiennes formatrices aux faits observés en classe.  Ces moments ont permis de mettre en lumière les  représentations sociales des enseignantes ainsi que de  mieux comprendre les réactions observées sur le terrain.  Les résultats obtenus sont révélateurs et démontrent des  formes d’inégalités de traitement en classe par les  enseignantes qui reposent sur le genre des élèves. Les  professionnel·le·s sont eux- mêmes porteurs·porteuses de  représentations sociales, souvent à leur insu, et les  véhiculent donc dans leur classe. Il s’avère donc  indispensable qu’ils·elles portent un regard réflexif sur  leurs gestes professionnels au quotidien, afin de faire de  la classe un lieu d’apprentissages et de vie libérée des  stéréotypes de genre et de contribuer à mettre en œuvre  dans les faits l’égalité des chances.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297575},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297575},
}