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Abstract

En 2009, est entrée en vigueur le concordat HarmoS qui a pour objectif d’harmoniser la scolarit obligatoire entre les cantons suisses. Depuis l’entr e en vigueur de celui-ci, la Suisse romande possède son propre plan d’ tude, soit le PER. Dès lors, les élèves commencent à apprendre l’allemand dès la 5ème HarmoS et sont évalués significativement. En outre, en se référant au PER, les élèves atteignent le niveau A1.2 du CECR au terme du cycle 2. De plus, dès 2014, les nouveaux MER Der grüne Max et Junior remplacent peu à peu Tamburin et Genial. Ceux-ci privilégient les approches communicative et actionnelle prenant ainsi en compte les dernières th ories d’apprentissage et d’enseignement des langues trangères. Notre recherche consiste à savoir comment les enseignants enseignent l’allemand et plus précisément à comprendre quels sont les éléments qui influencent leurs pratiques. Parmi les éléments qui les influencent le plus, on trouve des prescriptions et des recommandations contraignantes qui émanent de la CDIP, de la CIIP, de la LEO, du RLEO, du CGE, du PER, des MER et de divers documents émanant de la DGEO. Si la plupart de ces documents influencent fortement les pratiques des enseignants, ce n’est pas toujours en accord avec leurs avis et leurs convictions personnelles. Toutefois, ils sont amenés à faire de nombreux choix concernant leur enseignement pour respecter ce cadre imposé. Ils gardent ainsi une certaine liberté dans leur pratique.

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