@article{DISSERT,
      recid = {297564},
      author = {Raynal, Colin},
      title = {Enseigner la vidéo en arts visuels : analyse de pratiques  en classe [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {82},
      abstract = {Cette recherche dresse un bref état des lieux de  l’enseignement de la vidéo en classe d’arts visuels et  propose des pistes didactiques à travers l’analyse de  quelques expériences menées dans le cadre de mon stage  pratique. Selon Black (2014), l’enseignement de la vidéo en  classe d’arts visuels constitue d’autant plus un défi qu’il  existe peu de littérature scientifique sur le sujet, et  insuffisamment de programmes d’étude ou de ressources  didactiques sur lesquels s’appuyer. À ce titre, le rapport  de l’enquête PISA de 2018 montre que de manière générale,  65% des élèves n’utilisent jamais les médias, images et  technologies de l’information et de la communication  (MITIC) en classe d’arts visuels (p. 51). Pour expliquer ce  phénomène, Boéchat-Heer (2008) note que les enseignant·e·s  « ne se sentent pas encore suffisamment préparés au niveau  pédagogique et didactique » (p. 17), l’effort de  transposition didactique à fournir étant trop important. Or  avec la multiplication des outils numériques et des  supports de diffusion, l’usage de la vidéo s’est  démocratisé au point de s’ancrer dans les pratiques  quotidiennes : « filmer avec son téléphone est aujourd’hui  une chose extrêmement simple et banale » (Labourdette,  2014, p. 68). On assiste aujourd’hui à une production  massive de contenus vidéo par des non spécialistes, ainsi  qu’à l’émergence de formats hybrides, qui entrent  difficilement dans les catégories dominantes (Labourdette,  2014 ; Odin, 2014). De surcroît, la vidéo joue désormais un  grand rôle dans la vie des jeunes : « jamais le film  n’avait autant participé à la formation à la vie (en  particulier chez les adolescents) » (Odin, 2014, p. 50). Il  me semble donc urgent de développer des outils didactiques  afin d’enseigner la vidéo en classe de manière constructive  et encadrée. Dans cette perspective, trois expériences de  production de vidéo en classe ont été menées. J’ai  construit ces séquences d’enseignement au regard de la  littérature scientifique sur le sujet, mais également  d’après mes compétences, mes intérêts et mes valeurs.  L’analyse de ces pratiques d’enseignement vise à identifier  les points forts et les difficultés rencontrées afin  d’identifier quelques pistes didactiques vers de meilleures  pratiques d’enseignement de la vidéo en classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297564},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297564},
}