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Abstract

Cette recherche dresse un bref état des lieux de l’enseignement de la vidéo en classe d’arts visuels et propose des pistes didactiques à travers l’analyse de quelques expériences menées dans le cadre de mon stage pratique. Selon Black (2014), l’enseignement de la vidéo en classe d’arts visuels constitue d’autant plus un défi qu’il existe peu de littérature scientifique sur le sujet, et insuffisamment de programmes d’étude ou de ressources didactiques sur lesquels s’appuyer. À ce titre, le rapport de l’enquête PISA de 2018 montre que de manière générale, 65% des élèves n’utilisent jamais les médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC) en classe d’arts visuels (p. 51). Pour expliquer ce phénomène, Boéchat-Heer (2008) note que les enseignant·e·s « ne se sentent pas encore suffisamment préparés au niveau pédagogique et didactique » (p. 17), l’effort de transposition didactique à fournir étant trop important. Or avec la multiplication des outils numériques et des supports de diffusion, l’usage de la vidéo s’est démocratisé au point de s’ancrer dans les pratiques quotidiennes : « filmer avec son téléphone est aujourd’hui une chose extrêmement simple et banale » (Labourdette, 2014, p. 68). On assiste aujourd’hui à une production massive de contenus vidéo par des non spécialistes, ainsi qu’à l’émergence de formats hybrides, qui entrent difficilement dans les catégories dominantes (Labourdette, 2014 ; Odin, 2014). De surcroît, la vidéo joue désormais un grand rôle dans la vie des jeunes : « jamais le film n’avait autant participé à la formation à la vie (en particulier chez les adolescents) » (Odin, 2014, p. 50). Il me semble donc urgent de développer des outils didactiques afin d’enseigner la vidéo en classe de manière constructive et encadrée. Dans cette perspective, trois expériences de production de vidéo en classe ont été menées. J’ai construit ces séquences d’enseignement au regard de la littérature scientifique sur le sujet, mais également d’après mes compétences, mes intérêts et mes valeurs. L’analyse de ces pratiques d’enseignement vise à identifier les points forts et les difficultés rencontrées afin d’identifier quelques pistes didactiques vers de meilleures pratiques d’enseignement de la vidéo en classe.

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