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Abstract

En tant que futures enseignantes de l’anglais au Secondaire I, nous nous sommes intéressées aux différentes stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui fonctionnent en termes d’efficacité de mémorisation pour la réussite de nos élèves. L’approche TPR - Total Physical Response - est une méthode d’enseignement langagière basée sur la coordination du langage et du mouvement. Cette approche est pertinente parce qu’elle induit une attitude positive de la part des élèves, et s’avère très efficace quant à la rapidité de mémorisation qu’elle engendre. Ludique et motivante, cette méthode a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années au niveau théorique et pratique à l’école primaire. Nous nous sommes alors interrogées sur la possibilité et la pertinence d’utiliser cette méthode, qui joint le geste à la parole pour faciliter la mémorisation, sur un public plus âgé, des adolescents1 du Secondaire I. Dans cette étude, vous trouverez la façon dont nous avons mis en place une séquence d’enseignement axée sur la méthode TPR dans une classe de 11VG de niveau 1, son analyse réflexive, ainsi que les avantages et contraintes de cette méthode avec des adolescents. La méthode TPR est applicable au Secondaire I, même si les élèves ne sont pas prêts à la réutiliser à des fins d’apprentissage de manière autonome.

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