@article{DISSERT,
      recid = {297553},
      author = {Godel, Clélia},
      title = {Comment des enseignants spécialisés et des enseignants  ordinaires construisent-ils leurs pratiques collaboratives  au secondaire I ? [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {56},
      abstract = {Ce travail s’intéresse aux pratiques collaboratives entre  les enseignants ordinaires et les enseignants spécialisés  dans le cadre du secondaire I. Les personnes intervenant  auprès d’un élève étant plus nombreuses qu’au primaire,  cette recherche tente de comprendre si cette diversité  d’acteurs constitue plutôt un levier ou un frein à la  collaboration et si les branches des enseignants y ont une  influence ou non. Pour ce faire, cinq enseignants  ordinaires et une enseignante spécialisée ont accepté  d’être interrogés sur leurs pratiques collaboratives. La  première partie du travail consiste à définir les notions  théoriques qui seront analysées au sein des entretiens.  Elles concernent les modalités d’intervention, les  relations entre les enseignants, avec notamment un accent  porté sur les différentes postures de l’enseignant  spécialisé, mais également la négociation des rôles et les  dilemmes de métiers qui peuvent apparaître. Par la suite,  l’analyse des données revient sur ces éléments et  démontrent à quel point l’enseignante spécialisée doit  faire preuve d’une grande flexibilité en modifiant  notamment sa posture lorsque la situation le demande. La  recherche met aussi en avant l’importance de la confiance  entre les partenaires qui participe ainsi à créer un  contexte favorable à la collaboration. Les rôles doivent  être clairement définis et la qualité de la collaboration  dépend également beaucoup de la communication et de la  fréquence des échanges. L’étude revient aussi sur les  spécificités du secondaire I, en particulier sur l’impact  des branches dans la collaboration, ainsi que sur la  question de l’évaluation qui semble être la thématique qui  provoque le plus de tensions. Finalement, la place de  l’élève est aussi évoquée et notamment la grande  responsabilité qui repose sur ses épaules lorsqu’il doit  être le messager entre l’enseignant ordinaire et  l’enseignant spécialisé.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297553},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297553},
}