000297516 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297516 001__ 297516 000297516 005__ 20220305003248.0 000297516 006__ m 000297516 007__ c 000297516 008__ 220224s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297516 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297516 000297516 037__ $$aDISSERT 000297516 040__ $$aRNV vdhep- 000297516 041__ $$afre 000297516 049__ $$avd 000297516 1001_ $$aMentha, Alexandra 000297516 2451_ $$aRéguler la motivation d'élèves TDA/H : Entretiens sur la motivation et la volition de deux élèves TDA/H, en classe ordinaire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297516 246_3 $$9eng 000297516 336__ $$aMémoires niveau master 000297516 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster specialisé$$cMaster of arts en enseignement spécialisé$$92021 000297516 520__ $$aSe motiver, s’engager dans une tâche et persévérer s’avèrent difficiles pour certains élèves et parfois encore plus lorsqu’ils ont un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Cette recherche tente de mettre en évidence les sources et les manifestations de la motivation dans la dynamique motivationnelle de deux élèves TDA/H. Il s’agit de relever certains facteurs favorisant ou entravant la motivation de l’élève et de déterminer ce qui permet à l’apprenant∙e de s’engager dans la tâche, de maintenir l’effort et d’atteindre le but fixé. Grâce à des entretiens auprès d’apprenants, leur enseignante titulaire et leur enseignante spécialisée, des éléments de réponses ont permis de mettre en évidence les raisons de la motivation de l’élève dans sa mise au travail et sa persévérance. Cela a également servi à donner une meilleure compréhension des facteurs ayant un impact positif ou négatif sur leur motivation. Ce travail met en lumière que les stratégies volitionnelles mobilisées par les élèves ou les enseignantes titulaires et spécialisées ont permis à l’apprenant de s’engager dans l’activité proposée, de maintenir l’effort et parfois même de transformer ses croyances motivationnelles. Finalement, ce mémoire démontre l’importance de la régulation de la motivation ainsi que la prise en compte du trouble TDA/H dans l’évolution des croyances motivationnelles de l’élève. Il met également en avant l’influence du soutien de l’enseignant∙e titulaire et de l’enseignant∙e spécialisé∙e auprès de l’apprenant∙e dans le changement de ses perceptions et le passage progressif d’une motivation extrinsèque vers une motivation intrinsèque.$$9fre 000297516 6531_ $$9fre$$amotivation 000297516 6531_ $$9fre$$avolition 000297516 6531_ $$9fre$$arégulation 000297516 6531_ $$9fre$$astratégies 000297516 6531_ $$9fre$$aTDA/H 000297516 7201_ $$aMauroux, Laetitia$$edir. 000297516 8564_ $$9b6c4f38a-8c9a-4165-ba64-0eaba68d2eee$$s1907472$$uhttps://patrinum.ch/record/297516/files/mp9879_maes_p40936_2021.pdf 000297516 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297516$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297516 981__ $$aoverwrite 000297516 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud