@article{DISSERT,
      recid = {297516},
      author = {Mentha, Alexandra},
      title = {Réguler la motivation d'élèves TDA/H : Entretiens sur la  motivation et la volition de deux élèves TDA/H, en classe  ordinaire [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Se motiver, s’engager dans une tâche et persévérer  s’avèrent difficiles pour certains élèves et parfois encore  plus lorsqu’ils ont un trouble du déficit d’attention avec  ou sans hyperactivité (TDA/H). Cette recherche tente de  mettre en évidence les sources et les manifestations de la  motivation dans la dynamique motivationnelle de deux élèves  TDA/H. Il s’agit de relever certains facteurs favorisant ou  entravant la motivation de l’élève et de déterminer ce qui  permet à l’apprenant∙e de s’engager dans la tâche, de  maintenir l’effort et d’atteindre le but fixé. Grâce à des  entretiens auprès d’apprenants, leur enseignante titulaire  et leur enseignante spécialisée, des éléments de réponses  ont permis de mettre en évidence les raisons de la  motivation de l’élève dans sa mise au travail et sa  persévérance. Cela a également servi à donner une meilleure  compréhension des facteurs ayant un impact positif ou  négatif sur leur motivation. Ce travail met en lumière que  les stratégies volitionnelles mobilisées par les élèves ou  les enseignantes titulaires et spécialisées ont permis à  l’apprenant de s’engager dans l’activité proposée, de  maintenir l’effort et parfois même de transformer ses  croyances motivationnelles. Finalement, ce mémoire démontre  l’importance de la régulation de la motivation ainsi que la  prise en compte du trouble TDA/H dans l’évolution des  croyances motivationnelles de l’élève. Il met également en  avant l’influence du soutien de l’enseignant∙e titulaire et  de l’enseignant∙e spécialisé∙e auprès de l’apprenant∙e dans  le changement de ses perceptions et le passage progressif  d’une motivation extrinsèque vers une motivation  intrinsèque.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297516},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297516},
}