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Abstract

Se motiver, s’engager dans une tâche et persévérer s’avèrent difficiles pour certains élèves et parfois encore plus lorsqu’ils ont un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Cette recherche tente de mettre en évidence les sources et les manifestations de la motivation dans la dynamique motivationnelle de deux élèves TDA/H. Il s’agit de relever certains facteurs favorisant ou entravant la motivation de l’élève et de déterminer ce qui permet à l’apprenant∙e de s’engager dans la tâche, de maintenir l’effort et d’atteindre le but fixé. Grâce à des entretiens auprès d’apprenants, leur enseignante titulaire et leur enseignante spécialisée, des éléments de réponses ont permis de mettre en évidence les raisons de la motivation de l’élève dans sa mise au travail et sa persévérance. Cela a également servi à donner une meilleure compréhension des facteurs ayant un impact positif ou négatif sur leur motivation. Ce travail met en lumière que les stratégies volitionnelles mobilisées par les élèves ou les enseignantes titulaires et spécialisées ont permis à l’apprenant de s’engager dans l’activité proposée, de maintenir l’effort et parfois même de transformer ses croyances motivationnelles. Finalement, ce mémoire démontre l’importance de la régulation de la motivation ainsi que la prise en compte du trouble TDA/H dans l’évolution des croyances motivationnelles de l’élève. Il met également en avant l’influence du soutien de l’enseignant∙e titulaire et de l’enseignant∙e spécialisé∙e auprès de l’apprenant∙e dans le changement de ses perceptions et le passage progressif d’une motivation extrinsèque vers une motivation intrinsèque.

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