Xénia Lucie Laffely est une artiste et designer Suisse (née à Morges) résidant entre Lausanne et Montréal. Après avoir fait des études en lettres, en francais et en histoire de l’art (2009), elle suit un cursus bachelor en design de mode et textile à la HEAD-Genève. Son travail de diplôme, une collection pour homme caractérisée par le travail d’imprimés, est saluée par le prix d’excellence Hans Wilsdorf. En 2013, elle est sélectionnée comme finaliste au Festival international de mode et de photographie de la ville de Hyères (2012) ainsi que comme semi-finaliste pour le prix H&M et pour le prix Suisse de Design. Elle part plusieurs mois à Londres puis à New York afin d’y effectuer des stages aus sein du département broderie et imprimé de plusieurs maisons de mode. En 2014, de retour en Suisse, elle travaille comme designer indépendante.
Recevant l’une des bourses culturelles de la Fondation Leenaards en 2016, elle complète un Master en Design mode et textile à la HEAD-Genève et obtient sa maîtrise avec mention en 2018. Mais dès sa première exposition personnelle à la Villa Noailles à Hyères en 2018, elle se dirige naturellement vers une pratique artistique protéiforme et vers un travail textile qui questionne les frontières et les hiérarchies entre art, design et artisanat. En 2019, après avoir obtenu l’un des Swiss Design Awards pour son projet de couvertures textiles pour féministes fatiguées, elle décide de partir à Montréal pour y suivre un certificat en études féministes à l’UQAM à Montréal (2019). L’artiste décide ensuite de prolonger son séjour au Québec et a pour ambition d’exporter son travail artistique en Amérique du Nord.
Depuis 2018, Xénia Lucie Laffely expose son travail lors d’exposition solo et collectives à Genève, Zurich, Lausanne, ainsi qu’en France, en Italie et au Canada. Ses oeuvres font parties de plusieurs collections privées d’art et de la collection du MUDAC à Lausanne. En 2020, et malgré les circonstances exceptionnelles dues à la pandémie, l’artiste poursuit son projet d’exporter son travail à l’internationale. Cette même année, elle est finaliste des Swiss Arts Awards (édition sans lauréat·e·s, annulée en raison de la COVID-19). En 2021, elle participe à deux expositions collectives à Montréal (Centre Clark) et à Toronto (Mayten’s), et se rendra à Vienne pour une exposition en duo avec l’artiste Autrichienne Suzanna Flock, en Suisse pour deux expositons solo (Valentin 61 & Eeeeh!) ainsi qu’à Rotterdam pour une exposition collective de réalité virtuelle avec le collectif Morph Love. En 2022, elle partira 3 mois en Terre-Neuve (Canada) pour une résidence artistique suivie d’une exposition solo au sein de la galerie Eastern Edge à St-John’s.
Sources
Sites et références mentionnés; Millioud Henriques, Florence, "Artiste, elle soigne sa peur d'être en retard sur la vie", 24 Heures, 13/10/2021, p. 20; Millioud, Henriques, Florence, "Une expo haute en couleur qui s'offre le luxe de penser", 24 Heures, 5-6/02/2022, p. 23 [BCULausanne/SUK/02.2022]