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Abstract

Dans le contexte actuel de la scolarité suisse et avec la récente mise en place du concept cantonal novateur de pédagogie spécialisée appelé « vison à 360° », l’inclusion est plus que jamais mise en avant dans le canton de Vaud. La mise en œuvre de cette dernière représente un défi pour beaucoup d’enseignants et elle soulève de nombreuses questions chez eux. Ce mémoire professionnel a été effectué en collaboration avec des enseignants ordinaires vaudois ayant déjà accueilli des élèves bénéficiant de mesures renforcées de pédagogie spécialisée dans leur classe. À travers une analyse thématique du récit d’expérience de ces 5 enseignants du cycle 1, cette recherche vise à recenser quelques pratiques enseignantes déclarées comme étant favorables à l’inclusion d’élèves bénéficiant de mesures renforcées de pédagogie spécialisée en classe orinaire. Le deuxième but poursuivi est de recueillir les ressentis de ces enseignants face au dispositif 360° très peu de temps après sa mise en route. Les potentielles difficultés auxquelles les enseignants ont dû se confronter lors de leurs expériences d’inclusion et les conditions qu’ils considèrent indispensables au bon déroulement d’une inclusion scolaire seront mises en avant. L’objectif principal de ce travail est de donner quelques pistes dans la prise en charge d’élèves au bénéfice de mesures renforcées de pédagogie spécialisée et de mettre en lumière les dispositifs que les enseignants interrogés jugent les plus utiles. En ce qui concerne les résultats principaux, il a été mis en évidence que les enseignants sont plutôt favorables à l’inclusion et au projet 360°, mais ceci sous la condition de bénéficier de l’aide et de l’encadrement de professionnels qualifiés. Les enseignants ont mobilisé des pratiques ayant démontré leur pertinence dans la littérature, mais ont surtout privilégié des stratégies liées à la gestion de classe en développant chez les élèves une plus grande tolérance ainsi qu’une attitude positive face à la différence.

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