@article{DISSERT,
      recid = {297480},
      author = {Silva Lopes, Daniela and Bruti, Albulena},
      title = {Qu’est-ce qui favorise une intégration sociale des élèves  allophones en classe régulière ? Quels sont les  facilitateurs et les freins ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans notre travail de Bachelor, nous avons voulu répondre  à la question de recherche suivante : Qu’est-ce qui  favorise une intégration sociale des élèves allophones en  classe régulière ? ainsi qu’une sous-question : Quels sont  les facilitateurs et les freins ? Tout d’abord, nous avons  abordé des notions théoriques en lien avec l’intégration,  le sentiment d’appartenance et le rôle des camarades. Nous  avons relevé l’importance des interactions entre individus  pour favoriser l’intégration de l’élève primo-arrivant  ainsi que la participation de celui-ci à la vie de la  classe pour qu’il puisse développer un sentiment  d’appartenance. Nous également relevé qu’il est important  pour l’élève de garder les valeurs de sa propre culture.  L’école y joue un rôle très important, car elle doit  proposer des structures pédagogiques adéquates aux élèves  allophones. Pour pouvoir répondre à notre question, nous  nous sommes entretenues avec huit participants dont quatre  élèves et quatre étudiantes de la HEP. Il en ressort que  pour une intégration sociale réussie, les élèves doivent se  sentir appartenir au groupe, doivent interagir avec le  groupe classe, pour ainsi s’habituer aux coutumes de la  classe. Pour y parvenir, les camarades y jouent un rôle  crucial, car c’est principalement grâce à eux que les  élèves peuvent s’intégrer socialement. En outre, il en  ressort également que les enseignants ont un rôle important  dans l’intégration de ces élèves et doivent mettre en place  des activités adéquates afin de favoriser leur  participation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297480},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297480},
}