Résumé

Cette recherche est une analyse réflexive sur la manière dont j'ai mis en place des dialogues évaluatifs dans une séquence sur l'écriture d'une recette de cuisine. Dans mon introduction, j'expose le fait que j'ai rencontré des difficultés à élaborer ce type de dialogue avec les élèves. C'est dans un but d'auto-formation que j'ai eu envie d'approfondir mes recherches à ce sujet. La problématique de cette étude révèle la complexité de l'utilisation de dialogues évaluatifs pour de nombreux enseignants. En effet, ceux-ci sont trop souvent remplacés par des dialogues peu favorables aux apprentissages, comme le cours dialogué. Dans la partie théorique, je définis plus précisément la notion d'évaluation informelle et de dialogue évaluatif. La méthodologie renseigne sur le choix du degré et de l'échantillonnage. J'expose également comment j'ai construit ma séquence ainsi que le choix des leçons enregistrées et analysées. Mon analyse est une micro-analyse basée sur trois extraits d'interactions tirées des deux leçons retranscrites. Mes gestes professionnels sont analysés selon les quatre étapes constitutives du dialogue évaluatif conceptualisé par Ruiz-Primo (2011), à savoir: la clarification des objectifs d'apprentissage, la sollicitation des informations , l'interprétation des informations collectées et leur utilisation. Pour chacun des extraits, les points positifs ainsi que des pistes d'améliorations sont proposés. La fin de mon analyse offre une comparaison entre mes pratiques et les gestes professionnels décrits par Ruiz-Primo (2011).

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