000297476 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000297476 001__ 297476 000297476 005__ 20220223002838.0 000297476 006__ m 000297476 007__ c 000297476 008__ 220221s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000297476 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.297476 000297476 037__ $$aDISSERT 000297476 040__ $$aRNV vdhep- 000297476 041__ $$afre 000297476 049__ $$avd 000297476 1001_ $$aArmand, Aude 000297476 2451_ $$aDialogues évaluatifs dans l’enseignement de la recette de cuisine en 5H: analyse d’extraits d’interaction de trois activités.$$h[Ressource électronique]$$9fre 000297476 246_3 $$9eng 000297476 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000297476 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92020 000297476 520__ $$aCette recherche est une analyse réflexive sur la manière dont j'ai mis en place des dialogues évaluatifs dans une séquence sur l'écriture d'une recette de cuisine. Dans mon introduction, j'expose le fait que j'ai rencontré des difficultés à élaborer ce type de dialogue avec les élèves. C'est dans un but d'auto-formation que j'ai eu envie d'approfondir mes recherches à ce sujet. La problématique de cette étude révèle la complexité de l'utilisation de dialogues évaluatifs pour de nombreux enseignants. En effet, ceux-ci sont trop souvent remplacés par des dialogues peu favorables aux apprentissages, comme le cours dialogué. Dans la partie théorique, je définis plus précisément la notion d'évaluation informelle et de dialogue évaluatif. La méthodologie renseigne sur le choix du degré et de l'échantillonnage. J'expose également comment j'ai construit ma séquence ainsi que le choix des leçons enregistrées et analysées. Mon analyse est une micro-analyse basée sur trois extraits d'interactions tirées des deux leçons retranscrites. Mes gestes professionnels sont analysés selon les quatre étapes constitutives du dialogue évaluatif conceptualisé par Ruiz-Primo (2011), à savoir: la clarification des objectifs d'apprentissage, la sollicitation des informations , l'interprétation des informations collectées et leur utilisation. Pour chacun des extraits, les points positifs ainsi que des pistes d'améliorations sont proposés. La fin de mon analyse offre une comparaison entre mes pratiques et les gestes professionnels décrits par Ruiz-Primo (2011).$$9fre 000297476 7201_ $$aMorales Villabona, Fernando$$edir. 000297476 8564_ $$9bd9d9a69-a3ff-4674-8eb7-77766bc71c7c$$s569658$$uhttps://patrinum.ch/record/297476/files/mp8754_bp_p41645_2020.pdf 000297476 909CO $$ooai:bcu.tind.io:297476$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000297476 981__ $$aoverwrite 000297476 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud