@article{DISSERT,
      recid = {297476},
      author = {Armand, Aude},
      title = {Dialogues évaluatifs dans l’enseignement de la recette de  cuisine en 5H: analyse d’extraits d’interaction de trois  activités. [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Cette recherche est une analyse réflexive sur la manière  dont j'ai mis en place des dialogues évaluatifs dans une  séquence sur l'écriture d'une recette de cuisine. Dans mon  introduction, j'expose le fait que j'ai rencontré des  difficultés à élaborer ce type de dialogue avec les élèves.  C'est dans un but d'auto-formation que j'ai eu envie  d'approfondir mes recherches à ce sujet. La problématique  de cette étude révèle la complexité de l'utilisation de  dialogues évaluatifs pour de nombreux enseignants. En  effet, ceux-ci sont trop souvent remplacés par des  dialogues peu favorables aux apprentissages, comme le cours  dialogué. Dans la partie théorique, je définis plus  précisément la notion d'évaluation informelle et de  dialogue évaluatif. La méthodologie renseigne sur le choix  du degré et de l'échantillonnage. J'expose également  comment j'ai construit ma séquence ainsi que le choix des  leçons enregistrées et analysées. Mon analyse est une  micro-analyse basée sur trois extraits d'interactions  tirées des deux leçons retranscrites. Mes gestes  professionnels sont analysés selon les quatre étapes  constitutives du dialogue évaluatif conceptualisé par  Ruiz-Primo (2011), à savoir: la clarification des objectifs  d'apprentissage, la sollicitation des informations ,  l'interprétation des informations collectées et leur  utilisation. Pour chacun des extraits, les points positifs  ainsi que des pistes d'améliorations sont proposés. La fin  de mon analyse offre une comparaison entre mes pratiques et  les gestes professionnels décrits par Ruiz-Primo (2011).},
      url = {http://patrinum.ch/record/297476},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297476},
}