@article{DISSERT,
      recid = {297469},
      author = {Sajic, Danijela and Rutishauser, Ania},
      title = {La phrase dictée du jour et la dictée négociée, des outils  pour l’enseignement de l’orthographe grammaticale  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Alors que le niveau d’orthographe de la langue française  est en baisse et qu’il y a de moins en moins de périodes  consacrées à son enseignement, cette discipline se retrouve  mise au second plan, dans le canton de Vaud, avec  l’apparition de nouvelles branches scolaires. L’orthographe  est un élément essentiel à enseigner, vu l’impact qu’elle  joue dans la société, puisque les erreurs ne sont pas  perçues d’un bon œil. C’est pourquoi, les professionnels de  l’enseignement ont une tâche importante à ce niveau et se  doivent d’apporter une attention particulière aux erreurs  et ne doivent pas les laisser passer. Les plus fréquentes  proviennent de l’orthographe grammaticale. Nous avons ainsi  réfléchi à des outils qui peuvent être mis en place pour  développer des compétences, afin de maîtriser au mieux sa  variabilité. Nous avons alors mis en œuvre la phrase dictée  du jour et la dictée négociée dans nos classes de stage.  Ces deux méthodes d’enseignement permettent de prendre en  compte les erreurs et les conceptions des élèves. Elles les  obligent à revenir dessus et trouver une explication  concernant les graphies utilisées, en se basant sur une  argumentation concrète et pas simplement une intuition. Les  diverses manières d’orthographier un mot sont discutées,  puis éliminées, au fur et à mesure des questionnements,  pour arriver à une seule graphie, celle qui est correcte.  Avec un enseignement explicite de la part de  l’enseignant·e, les élèves sont guidés et dotés de  capacités réflexives. L’objectif final est qu’ils puissent  s’autoréguler, lors de la mise en œuvre de ces méthodes.  Celles-ci permettent d’appréhender l’écriture d’une  nouvelle manière et les mettent dans une situation réelle  d’apprentissage en lui donnant du sens. En outre, ils  doivent être capables de réinvestir ces apprentissages en  contexte de production de texte individuelle, ou dans  d’autre disciplines. Pour ce mémoire, nous allons évaluer  la qualité du discours des enfants, afin d’observer une  éventuelle progression dans leurs apprentissages au niveau  de l’orthographe grammaticale.},
      url = {http://patrinum.ch/record/297469},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.297469},
}