@article{DISSERT,
      recid = {296943},
      author = {Vuagnoux, Emilie},
      title = {Les effets d'une intervention en décodage et en  compréhension écrite auprès d'une élève de 6H rencontrant  d'importantes difficultés [Ressource électronique]},
      school = {Master specialisé},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’écrit est un canal de communication qui fait partie de  la vie quotidienne. Les enjeux de la maîtrise de la lecture  sont multiples, que ce soit pour la scolarité ou dans la  vie personnelle et professionnelle. L’élève va devoir  maîtriser la lecture jusqu’à pouvoir dégager, de façon  autonome, le sens de ce qui est lu. Pour ce faire, il va  développer simultanément des compétences et mécanismes  qu’il enrichira tout au long de sa scolarité. La  littérature scientifique sur l’apprentissage de la lecture  des élèves au développement typique met l’accent sur la  nécessité d’enseigner la conscience phonologique, les  correspondances graphèmes-phonèmes et la fluidité. La  compréhension écrite doit également faire l’objet d’un  enseignement spécifique. Certaines recherches montrent  également qu’un enseignement explicite et systématique  favorise l’acquisition des compétences nécessaires en  lecture. Ce mémoire s’inscrit dans un contexte d’école  inclusive. Il a pour but de développer une intervention  adaptée aux diverses difficultés d’une élève de 6H et d’en  évaluer les effets, sur la base d’un devis  quasi-expérimental à cas unique. Cette élève rencontre des  difficultés persistantes et globales en lecture, ce qui  impacte l’ensemble des apprentissages. Afin d’évaluer les  effets de l’intervention, des tests créés pour cette  recherche et des tests standardisés ont été réalisés avant,  pendant et après celle-ci. L’intervention mise en place  s’est appuyée simultanément sur un outil d’aide au  décodage, un dispositif de lecture répétée guidée et un  enseignement de certaines stratégies de compréhension. Les  résultats obtenus sont encourageants. Compte tenu des  difficultés rencontrées par l’élève depuis plusieurs  années, les progrès constatés ne peuvent pas être  entièrement attribués au seul temps qui passe. Les  dispositifs mis en oeuvre et leur alternance semblent avoir  été favorable pour améliorer les stratégies de  compréhension et la fluence en lecture.},
      url = {http://patrinum.ch/record/296943},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.296943},
}